Perte nette de 157 M$US pour Facebook

Facebook rapporte des revenus de 1,18 G$US pour le deuxième trimestre de la première année financière de son histoire.

L’entreprise américaine Facebook, qui exploite un réseau social éponyme, indique que ses revenus qui ont été produits du deuxième trimestre 2012 ont progressé de 32,2 % en comparaison avec les revenus de 895 millions de dollars américains qui avaient été produits lors du deuxième trimestre de 2011.

Dans ces revenus, 84 % ou 992 millions de dollars américains proviennent du placement publicitaire qui a été effectué durant le trimestre dans le réseau social. Ce montant représente une augmentation de 28 % d’année en année.

Ces revenus de deuxième trimestre font partie des premiers résultats trimestriels que Facebook a diffusés publiquement, en obligation avec son inscription en bourse en mai dernier.

Pour la période qui a pris fin le 30 juin dernier, Facebook rapporte une perte d’exploitation trimestrielle de 743 millions de dollars américains. Cela signifie que les dépenses de l’entreprise ont été de 1,92 milliard de dollars américains. Au terme du deuxième trimestre de 2011, Facebook avait rapporté un bénéfice d’exploitation de 477 millions de dollars américains.

Facebook précise qu’on retrouve parmi ses dépenses 1,3 milliard de dollars américains en compensations sous forme d’actions. Ces compensations ont trait à des participations restreintes qui ont été offertes avant 2011 à des employés.

Facebook rapporte une perte nette de 157 millions de dollars américains, alors qu’un bénéfice net de 240 millions de dollars américains avait été obtenu lors du deuxième trimestre en 2011.

Facebook rapporte ses résultats en fonction des principes comptables généralement reconnus (GAAP), mais elle publie aussi des résultats où ces principes comptables n’ont pas été appliqués. Ces résultats font état des dépenses d’exploitation de 669 millions de dollars américains, un bénéfice d’exploitation de 515 millions de dollars américains et un bénéfice net de 295 millions de dollars américains. Sans tenir compte des principes comptables généralement reconnus, Facebook aurait obtenu un bénéfice net de 285 millions de dollars lors de son deuxième trimestre en 2011.

Un des faits saillants du trimestre financier de Facebook et l’acquisition d’Instagram, un éditeur d’application mobile de partage de photos, pour une valeur d’un milliard de dollars américains.

Statistiques

Facebook indique que 955 millions de personnes ont fréquenté son réseau social sur une base mensuelle lors du deuxième trimestre de 20012, soit 29 % de plus qu’au deuxième trimestre de 2011.

Également, l’entreprise précise que 552 millions de personnes en moyenne ont fréquenté le réseau social durant une journée du trimestre, soit 32 % de plus qu’au trimestre correspondant de l’année précédente.

Surtout, Facebook précise que 543 millions d’internautes ont fréquenté son réseau social sur une base mensuelle au moyen d’un appareil mobile, ce qui représente une augmentation de 67 % d’année en année.

D’autre part, Facebook indique qu’une soixantaine de campagnes publicitaires ont fait l’objet d’analyses indépendantes du retour sur investissement. Selon l’exploitant du réseau social, 70 % des campagnes ont procuré un retour sur investissement qui était au moins trois fois supérieur aux dépenses publicitaires et 49 % des campagnes ont procuré un retour sur investissement qui était au moins cinq fois supérieur aux dépenses en publicité.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.