Perspectives : l’informatique en grille

Tirés de nos archives, voici quelques articles qui mentionnent l’utilisation de l’informatique en grille au sein de certains secteurs industriels.

Faire progresser la recherche biomédicale à l’aide des technologies… et de la bonne volonté Jean-François Ferland 01/02/2006 – Pour améliorer l’efficacité de la recherche sur le cancer, la communauté des chercheurs doit miser sur la standardisation et la mise en commun des données médicales, mais aussi adopter une attitude renouvelée.

Dans les hautes sphères du téraflops Alain Beaulieu 01/02/2005 – Produire un ordinateur faisant partie du Top 500 des plus puissants ordinateurs au monde est un idéal qu’espèrent atteindre tous les fabricants.

L’évolution du marché des réseaux et des télécoms en chiffres Alain Beaulieu 01/10/2004 – Un survol des principales conclusions des études réalisées par diverses firmes de recherche permet de se faire une idée de la situation actuelle du marché de la réseautique et des communications, et de son évolution future. Analyse de données.

La réseautique au service de la société Alain Beaulieu 01/12/2003 – Le premier congrès conjoint RISQ-CANARIE 2003 a mis l’accent sur les applications sociales des technologies de réseau à large bande.

Articles connexes

Collaboration EXFO – AWS pour l’assurance de services adaptative infonuagique

EXFO, une entreprise de Québec se spécialisant dans les tests, le monitoring et l'analyse du secteur des communications, annonce que sa solution d'assurance de services adaptative (ASA) infonuagique et son module de rapports analytiques avancés sont désormais offerts sur Amazon Web Services (AWS). 

Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc., un fournisseur d'accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu'environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique.

Le cybergang Prilex POS plus actif cette année, prévient un rapport

Après une accalmie en 2021, les professionnels de la sécurité de l’information chez les détaillants sont prévenus que le gang de cybercriminels Prilex POS est devenu plus actif cette année, publiant trois nouvelles variantes de son logiciel malveillant.

Quatrième saison du programme AI@Centech pour l’innovation en matière d’intelligence artificielle

Thales, une multinationale française du domaine de la haute technologie lance la quatrième saison de son programme d'accélération AI@Centech, conçu pour aider les jeunes pousses axées sur l'intelligence artificielle (IA) à commercialiser leurs solutions.

Webinaire sur la cybersécurité ouvert à tous les fonctionnaires fédéraux canadiens

Les employés du gouvernement fédéral canadien sont encouragés à assister à un webinaire bilingue sur la cybersécurité le mois prochain.s