Perspectives: les réseaux informatiques sans fil

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui ont traité des réseaux sans fil ainsi que des technologies qui y sont utilisées.

Un pas hésitant vers la nouvelle norme Wi-Fi François Picard 31/01/2007 – Alors que la ratification de la norme 802.11n vient d’être reportée à 2008, beaucoup d’entreprises s’interrogent face aux risques de passer à cette nouvelle « norme » de réseau sans fil ou, tout au moins, à son premier jet dont on ne sait toujours pas s’il est proche ou non de la version finale.

Wimax 101 Jean-François Ferland 16/01/2007 – Les réseaux de données sans fil de moyenne portée WiMAX semblent avoir un avenir prometteur. Voici une présentation de cet ensemble de normes pour lequel quelques prévisions de marché et quelques enjeux ont été soulignés par les analystes.

Le Bluetooth : plein de ressources François Picard 06/12/2006 – Trop de gens relient la technologie Bluetooth aux oreillettes pour téléphone, parce que c’est l’application la plus populaire, mais le Bluetooth est beaucoup plus que cela et il évolue rapidement. Nous avons testé pour vous quelques nouveaux produits.

Intérêts et besoins croissants pour l’informatique mobile Jean-François Ferland 11/10/2006 – Trois firmes d’analyse ont récemment diffusé des évaluations et des prévisions à propos des marchés des appareils électroniques évolués et de la sécurité des réseaux dans fil.

Cisco, ESI et cie sécurisent les points d’accès Steeve Laprise 29/12/2005 – La multiplication des réseaux sans fil amène un lot de défis aux fournisseurs de solutions de sécurité. Or, l’une des approches que privilégient les grands fournisseurs consiste à rendre les réseaux plus intelligents.

L’IRF se conjugue au futur Alain Beaulieu 29/12/2005 – APPROVISIONNEMENT Présentée comme la dernière innovation en automatisation de la chaîne d’approvisionnement, l’identification par radio-fréquence est pour l’instant le lot d’une poignée d’entreprises au Canada.

La distance n’a plus d’importance… Lynn Greiner 01/07/2005 – Avant que ne soit adopté un standard, des manufacturiers ont commercialisé des routeurs sans fil pour les transmissions à entrées multiples et sorties multiples selon leurs propres moutures. Faut-il foncer ou attendre la norme ?

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.