Perspectives : le courriel

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui ont pour sujet l’utilisation du courrier électronique.

Le pourriel « légitime »? Michel Solis 01/12/2007 – Sans offre de médicament, sans tentative d’obtenir des mots de passe, sans allusion à quoi que ce soit qui puisse être vu comme politiquement incorrect, peut-on faire un envoi massif de courriels pour donner à des clients potentiels de nos nouvelles?

Automatisez votre courriel Patrice-Guy Martin 01/09/2007 – MAC•AFFAIRES Le logiciel de courrier électronique est sans doute l’application dans laquelle les utilisateurs d’affaires « vivent » plusieurs heures de leur journée. Pour eux, voici quelques extensions à ajouter au logiciel Mail pour en étendre les fonctionnalités.

Les paroles s’envolent, les écrits restent, les courriels déguerpissent Jean-François Ferland 15/06/2007 – Le courrier électronique est bien pratique pour sa rédaction rapide et sa transmission quasi instantanée. Or, cette rapidité d’exécution peut avoir des conséquences fâcheuses en cas d’erreur ou de regret.

Utilisation du courriel personnel au travail : règles de base Benoit H. Dicaire 04/05/2007 – Un cadre supérieur a été estomaqué de découvrir, à la suite d’un test de vulnérabilité et de pénétration de système, la quantité insoupçonnée d’informations circulant non officiellement sur la Toile à propos de son organisation. Ces informations provenaient de forums de discussion auxquels avaient participé des employés, en utilisant une adresse de courriel de l’entreprise.

Nuisibles pourriels! Jean-François Ferland 27/04/2007 – Les pourriels constituent une nuisance de plus en plus importante pour les internautes, pour les organisations et pour leurs fournisseurs d’accès à l’Internet. L’industrie des TIC tente de combattre le fléau, mais les utilisateurs légitimes du Web doivent se méfier pour éviter de faire partie des dommages collatéraux.

Courriel Web… où sont passés les messages?

Gérard Blanc 01/04/2007 – Qui n’a pas entendu parler de courriels perdus ? Et qui n’a pas été victime de telles affres? Alors, quelle est la fiabilité des courriers électroniques Web et des fournisseurs Internet qui en offrent le service?

Courriel envoyé = Courriel reçu?

Michel Solis 01/05/2006 – Tous les jours vous envoyez des courriels, tous les jours vous recevez des courriels. De temps à autre, on vous affirme que le courriel que vous avez envoyé la semaine précédente n’a jamais été reçu.

La surveillance des courriels des employés est de plus en plus courante

Angela Pacienza 28/03/2005 – (PC) Qui n’a pas déjà envoyé un courriel à un collègue pour se plaindre du patron, demander à son conjoint de passer chez le nettoyeur, ou inviter un ami pour le souper?

Juridiquement valides, les transmissions par courriel ?

Michel Solis 01/02/2004 – Vous vous êtes probablement demandé si la transmission d’un avis, d’une mise en garde, etc., par courriel était valide juridiquement. Alors que vous n’aviez même pas fini de vous poser cette question, la donne a déjà changé.


À lire aussi cette semaine: Remèdes recherchés aux maux de tête du courriel Le courriel, une tentation à résister Repères : le courriel

Articles connexes

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».

Internet haute vitesse pour tous : l’initiative progresse

Le gouvernement du Québec annonce aujourd'hui l'octroi d'un financement de 50 M$ afin de déployer un service Internet haute vitesse par satellite de Starlink dans quelques 10 000 foyers québécois pour lesquels une connexion directe n’est pas possible.