Perspectives : la virtualisation

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui ont pour objet la virtualisation des systèmes informatiques.

La virtualisation : clé de la consolidation de serveurs John Sloan 01/11/2007 – La virtualisation de l’architecture x86/x64 n’est pas une stratégie; il s’agit plutôt d’une tactique déployée pour franchir un obstacle bien précis en vue de bénéficier encore davantage de la consolidation de serveurs. Le partitionnement de machines virtuelles permet d’exécuter plus d’applications en utilisant moins de processeurs physiques.

La virtualisation, un agent de changements

Jean-François Ferland 26/09/2007 – La firme Butler prédit un intérêt accru des organisations envers la virtualisation des infrastructures technologiques. Toutefois, celles qui y auront recours devront changer leurs structures internes et leurs modes de financement pour en profiter pleinement.

La virtualisation, facteur d’efficacité au sein des services TI Martin Gauthier, ESI Technologies 01/09/2007 – En nombre croissant, les responsables des TI ont recours à la virtualisation afin de réduire les coûts, certes, mais aussi pour accroître la souplesse et l’efficacité de leurs services.

La virtualisation prend la route des systèmes clients Jean-François Ferland 07/06/2006 – Le recours aux environnements virtuels peut améliorer la productivité, maintenir la sécurité des systèmes et préserver l’intégrité des données d’une organisation. La virtualisation pourrait même être utile dans la perspective de permettre aux employés d’utiliser leurs composantes mobiles personnelles au travail.

Moins de machines, mais plus de serveurs Alain Beaulieu 01/04/2007 – Grâce à la virtualisation, la STM est en mesure de fournir à ses utilisateurs les mêmes fonctionnalités à une fraction du coût, tout en en augmentant la robustesse de ses serveurs et ses possibilités de croissance.

Le vrai boom reste à venir

André Ouellet 03/10/2006 – Les statistiques font état d’une expansion rapide des technologies de virtualisation, même si les entreprises n’ont pas encore commencé à les utiliser de façon optimale. Considérant qu’il s’agit de l’un des principaux facteurs de croissance de l’industrie des TI, les analystes prévoient une véritable explosion du concept à compter de cette année.

Les développements et les recommandations se multiplient Jean-François Ferland 03/10/2006 – Alors que les effets de la virtualisation se font ressentir sur le marché, les observateurs indiquent que les impacts directs et indirects du concept peuvent être nombreux.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.