Perspectives : informatique décisionnelle

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui ont pour sujet la veille stratégique et la gestion de la performance.

Des prévisions qui tardent à se réaliser André Ouellet 28/02/2006 – La gestion des performances de l’entreprise permet d’organiser, de contrôler et d’analyser le rendement commercial d’une organisation, grâce à l’intégration stratégique d’un vaste ensemble de ressources. On la considère généralement comme une forme évoluée de veille stratégique.

Des chiffres et des lettres Jean-François Ferland 28/02/2006 – Les prévisions de marché avancées par les analystes sont aussi variées que les appellations et les acronymes employés pour décrire la gestion de la performance d’entreprise.

Au-delà de la technologie, comprendre les processus de l’entreprise André Ouellet 23/11/2005 – Souhaitant tirer avantage des vastes quantités de données qu’elles ont accumulées depuis une décennie, les organisations se tournent en grand nombre vers la veille stratégique.

Les lendemains de veille …stratégique ou concurrentielle Gérard Blanc 01/10/2005 – La veille stratégique requiert plus que juste accumuler des données et des contenus pêchés sur le Web, elle doit faire en sorte de procurer une avancée stratégique à l’organisation.

La veille stratégique, c’est plus que des données Alain Beaulieu 01/10/2005 – TENDANCE Il faut plus que juste beaucoup de données pour faire de la veille stratégique et concurrentielle ; il faut avoir des données significatives et, surtout, bien les exploiter.

La difficile quantification des retombées Alain Beaulieu 01/10/2005 – La difficulté de quantifier les retombées de l’utilisation d’un système de veille stratégique n’empêche pas un nombre grandissant d’organisations de se doter d’un tel système. Quatre organisations nous font partager leur expérience.

Les PME et le lendemain de la veille Gérard Blanc 02/06/2004 – La veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle ou commerciale, est devenue un impératif pour toutes les organisations.

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Québec octroie plus de 14,3 M$ à dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, annonce aujourd’hui l’octroi d’aides financières totalisant plus de 14,3 millions de dollars pour soutenir dix incubateurs et accélérateurs d'entreprises durant les trois prochaines années. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.