Percée des tablettes Android au 3e trimestre

On comprend un peu mieux l’empressement d’Apple à lancer son iPad mini. La concurrence commence à percer le marché des tablettes, selon les plus récents chiffres du cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

Au troisième trimestre, terminé le 30 septembre, Apple a conservé sa couronne de numéro un mondial en enregistrant des livraisons de 14 millions de tablettes, ce qui lui donne une part de marché de 50,4 %.

Le lancement de l’iPad mini et d’une quatrième génération de l’iPad grand format le 2 novembre profitera sûrement à Apple au quatrième trimestre, selon IDC. (Photo: l’iPad mini d’Apple)

Il s’agit d’une progression de 26,1 % par rapport aux 11,1 millions de livraisons effectuées à la période correspondante en 2011, alors qu’Apple possédait une part de marché de 59,7 %.

Sur un an, la domination d’Apple dans le marché des tablettes a donc fondu de 9,3 points de pourcentage. Au deuxième trimestre de 2012, la part de marché d’Apple était de 65,5 % au niveau mondial.

Au deuxième rang, Samsung augmente la cadence avec des livraisons de 5,1 millions de tablettes au troisième trimestre, en hausse de 325 % sur un an. L’an dernier, la société coréenne avait fait état de 1,2 million de livraisons. La part de marché de Samsung passe de 6,5 % l’an dernier à 18,4 % cette année, soit une hausse de 11,9 points de pourcentage.

Amazon, qui n’était pas présente dans le marché des tablettes au troisième trimestre de 2011, se classe au troisième rang cette année avec des livraisons de 2,5 millions de tablettes, ce qui lui confère une part de marché de 9 %.

Samsung et Amazon sont les deux plus importants utilisateurs du système d’exploitation Android à travers le monde.

Asus arrive tout juste derrière avec des livraisons de 2,4 millions de tablettes et une part de marché de 8,6 %. Il y a un an, la société avait livré 0,7 million de tablettes et possédait une part de marché de 3,8 %.

Lenovo vient compléter le Top 5 avec des livraisons de 0,4 million de tablettes, pour une part de marché de 1,4 %.

Globalement, 27,8 millions de tablettes ont été livrées dans le monde au troisième trimestre, comparativement à 18,6 millions à la période correspondante il y a un an. Il s’agit d’une progression de 49,5 %.

Trois millions d’iPad vendus en trois jours

IDC croit que le ralentissement de la croissance des ventes d’iPad est peut-être lié au lancement de l’iPad mini et d’une quatrième génération de l’iPad survenu le 2 novembre.

« Certains consommateurs ont pu repousser l’achat d’une tablette Apple dans l’attente du lancement de l’iPad mini. Maintenant que le produit, et la quatrième génération de l’iPad grand format sont disponibles, nous nous attendons à ce qu’Apple connaisse un excellent quatrième trimestre. Toutefois, le prix relativement élevé de l’iPad mini (prix de départ de 329 dollars américains) laisse beaucoup de place aux vendeurs de tablettes Android, qui pourront bâtir sur le succès bâti au troisième trimestre », estime Tom Mainelli, directeur de la recherche chez IDC, dans un communiqué.

Apple a d’ailleurs confirmé avoir vendu trois millions de tablettes du 2 au 4 novembre. La société à la pomme avait vendu 1,5 million d’exemplaires du « nouvel iPad » en trois jours lors de son lancement en mars dernier.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Balado Hashtag Tendances, 10 août 2023 — Des améliorations à SGE, Google tente d’attirer les employés au bureau et de nouvelles puces Apple et...

Cette semaine : SGE retourne du contenu multimédia, Google offre des chambres à prix réduit à ses employés, Apple achète toute la capacité de production de TSMC et une nouvelle puce Nvidia pour l’intelligence artificielle.

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.