PC, mobiles et tablettes : calme plat jusqu’en 2018

Les ventes combinées d’ordinateurs personnels, de tablettes numériques, de téléphones mobiles et d’appareils ultramobiles devraient rester stables en 2017 au niveau mondial, selon Gartner.

Ordinateur personnel, tablettes, mobile, téléphone

Comme en 2016, la firme de recherche prévoit que 2,3 milliards d’appareils seront expédiés cette année. « Le marché mondial stagne, a dit, par communiqué, Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner. Les prix des appareils ont commencé à faire de même à cause de la saturation du marché et du ralentissement de l’innovation. »

« Les consommateurs ont moins de raisons de remplacer ou d’acheter des appareils traditionnels, a-t-il ajouté. Ils recherchent plutôt des nouveautés comme des casques de réalité virtuelle, des haut-parleurs connectés embarquant des assistants personnels virtuels et des technologies portables. »

Le marché des PC devrait arriver à la fin d’un cycle et à nouveau connaître une croissance en 2018. Pour remplacer leur ordinateur, les consommateurs pourraient préférer les ultramobiles aux ordinateurs traditionnels.

À partir de 2018, le marché des téléphones mobiles devrait aussi bénéficier d’un besoin des consommateurs de remplacer leurs terminaux, mais surtout dans certains pays. « Dans les marchés émergents, les téléphones connectés représentent le principal appareil informatique pour les gens, donc ces derniers les remplacent plus régulièrement que dans les marchés bien établis. »

Lire aussi :

Ordinateurs personnels : des ventes en baisse de 10 %

Plus d’appareils connectés que de téléphones cellulaires dès 2018

Les ventes de tablettes numériques en perte de vitesse

Articles connexes

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

La Banque Laurentienne s’abonne à la plateforme de Financière Brim

La Banque Laurentienne s’abonne à la plateforme à la demande de Financière Brim pour proposer des produits à ses clients et transformer leur expérience de consommation de produits de crédit Visa.

Tendances 2022 : le métavers au service des entreprises

Des entreprises pourront gagner de l’argent en répondant à des attentes de consommateurs qui vont s’aventurer dans le métavers et ainsi créer de nouveaux types d’emplois, rapporte Accenture.

Carte de dépenses en devises étrangères au taux de change exact lancée au Canada

Une nouvelle carte lancée au Canada permet aux clients de payer en devises étrangères sans majoration du taux de change.