Ordinateurs personnels : des ventes en baisse de 10 %

Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont diminué de presque 10 % en un an pour atteindre 64,8 millions d’unités, selon Gartner, une compagnie américaine de recherche et de conseil en technologie.

Illustration du concept d'ordinateur personnel
(Photo : Thinkstock)

Il s’agit de la sixième année consécutive qu’une baisse est enregistrée et de la première fois, depuis 2007, que les ventes passent sous la barre des 65 millions.

Pour expliquer ces chiffres, Gartner met en avant la concurrence des téléphones intelligents, surtout dans les pays émergents, le faible prix du pétrole et l’instabilité politique affectant l’économie de certains pays. « La détérioration des monnaies locales face au dollar américain a continué de jouer un rôle majeur dans le déclin des expéditions de PC », a indiqué, par communiqué Mikako Kitagawa, analyste principale chez Gartner.

Aux États-Unis, les expéditions d’ordinateurs personnels ont été réduites de 6,6 %, entre le premier trimestre 2015 et le premier trimestre 2016. Avec 13,1 millions d’unités vendues, il s’agit du plus bas volume comptabilisé depuis trois ans.

« Les consommateurs américains n’avaient pas de motivation particulière pour acheter au premier trimestre de 2016, a avancé Mme Kitagawa. Les ventes de portables convertibles 2-en-1 ont augmenté mais pas assez pour compenser le déclin des ventes d’ordinateurs de bureaux et portables traditionnels. »

Gartner pense que les expéditions d’ordinateurs de bureaux, de portables et d’ultraportables devraient baisser de 1 % en 2016.

Lire aussi :

Gartner anticipe plus d’analytique libre-service

Croissance des marchés des nuages publics selon Gartner

Gartner révise à la baisse la croissance des dépenses en TIC pour 2015

Articles connexes

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Les inquiétudes des analystes concernant le rachat de VMware par Broadcom ne diminuent pas

Les sonneries d'alarme semblent retentir partout à propos de la vente très retardée de 61 milliards de dollars américains de VMware à Broadcom et de ce que cela signifiera pour la clientèle de VMware. 

Les États-Unis devancent le Canada en matière d’adoption de l’IA dans les organisations selon un sondage de KPMG

La ferveur autour de l'intelligence artificielle (IA) générative entraînée par l'omniprésent ChatGPT a pris d'assaut le monde de la technologie, tant pour ses capacités sensationnelles que pour ses limites. 

ChatGPT éliminera-t-il des emplois ? Deux analystes de Gartner prédisent que non

Les chiffres racontent souvent une histoire, c'est pourquoi ce qui suit est si important : il a fallu deux ans à Twitter pour atteindre un million d'utilisateurs, environ 10 mois pour Facebook, plus de deux mois et demi pour Spotify, un mois pour Instagram et pour ChatGPT d'OpenAI, ça s’est produit cinq jours après son lancement fin novembre. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.