Passage de flambeau chez Telesystem

Charles Sirois confie les fonctions de chef de la direction de Telesystem à son fils, François-Charles.

Telesystem, une société d’investissement de Montréal qui oeuvre dans les secteurs des médias et des technologies, verra son président François-Charles Sirois exercer dorénavant les fonctions de chef de la direction. M. Sirois a pris la relève de son père, Charles Sirois, au poste de président de Telesystem en juin 2009.

Avant d’occuper les fonctions de président de Telesystem, François-Charles Sirois a été président des entreprises up2 Technologies, Microcell i5 et Masq. M. Sirois, qui siège au conseil d’administration de Telesystem, participe aussi au conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine. Il préside également le conseil d’administration de la Fondation Trioomph, un organisme de lutte contre le décrochage scolaire dont il est le fondateur.

En passant un autre flambeau à son fils, Charles Sirois, le propriétaire de Telesystem conserve les fonctions de président du conseil d’administration de l’entreprise. Ce dernier est également président des conseils d’administration de la Banque CIBC et du réseau d’aide à l’entrepreneunariat pour les PME Enablis.

Telesystem investit et détient une participation dans une douzaine d’entreprises du secteur général des technologies. On retrouve parmi ces entreprises des organisations québécoises qui oeuvrent dans le secteur des TIC, dont le développeur de moteurs de recherche pour les entreprises et de solutions d’accès à l’information Coveo, de Québec, le fournisseur montréalais de solutions de mesure en ligne de la satisfaction de la clientèle iPerceptions et le fabricant de matériel pour les fournisseurs de services téléphoniques NCI Technologies, de Boisbriand.

Telesystem investit et détient une participation dans quelques entreprises du domaine des médias dont les bureaux sont situés à Montréal, soit l’exploitant de monde virtuel en ligne pour les préadolescents WoozWorld, le distributeur de musique numérique à la télévision et sur Internet Stingray Digital et le producteur de contenu télévisuel Zone 3.

Telesystem a amorcé ses activités dans le secteur des TIC dans les années 1980 avec la filiale National Pagette, qui fournissait des services de téléavertisseur. Au fil des années Telesystem a investi et cédé ses parts dans les entreprises Microtec, Microcell, Look et Teleglobe.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Jonathan Gagnon nommé Vice-président de l’ingénierie logicielle de Croesus

Croesus une entreprise de Montréal offrant des solutions de gestion de patrimoine conviviales et hautement sécurisées annonce aujourd’hui la nomination de Jonathan Gagnon à titre de Vice-président de l'ingénierie logicielle. Il sera responsable d'assurer l'implantation et l'évolution avec succès de la stratégie du développement logiciel de Croesus, tout en formant la prochaine génération de développeurs et de leaders.

Philippe Dufresne nommé commissaire à la protection de la vie privée du Canada

Philippe Dufresne, un ancien légiste et conseiller parlementaire de la Chambre des communes, sera le prochain commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Equifax Canada nomme Sandy Kyriakatos au poste de directrice des données

Equifax Canada, la filiale canadienne de l'agence américaine d'évaluation du crédit à la consommation, vient de nommer Sandy Kyriakatos au poste de directrice des données (CDO).

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.