Partenariat technologique entre le CHU Sainte-Justine et Vidéotron

Vidéotron et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine établissent un partenariat qui permettra notamment l’offre d’un accès gratuit à Internet via un réseau Wi-Fi.Logos de CHU Sainte-Justine et Vidéotron

Le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron, une filiale du conglomérat Québecor Média, et le CHU Sainte-Justine se sont entendus pour offrir aux patients, aux visiteurs et au personnel de l’établissement de soins pour enfants et adolescents un accès sans fil à Internet.

De concert avec Intello Technologies, une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu qui fournit des services d’implantation de solutions de réseautique dans des endroits publics, Vidéotron a déployé de la fibre optique pour relier quelque 1 200 bornes d’accès Wi-Fi qui ont été installées dans le CHU Sainte-Justine.

D’autre part, une centaine de tablettes numériques qui ont été fournies par Samsung Canada, dans le cadre d’un programme philanthropique du fournisseur technologique, pourront être prêtées à des patients du CHU Sainte-Justine. Ces tablettes numériques seront dotées de l’application mobile de télévision Illico.tv, qui donnera accès à 39 chaînes et à du contenu sur demande. D’autre part, ces tablettes permettront à leurs utilisateurs d’accéder gratuitement à du contenu médiatique qui proviendra de certaines filiales de Québecor Média.

« Ce partenariat avec Vidéotron est une bonne nouvelle car il nous permettra de poursuivre notre mission d’humanisation des soins, a indiqué le Dr Fabrice Brunet, qui est le directeur général du CHU Sainte-Justine, par la voie d’un communiqué.

L’engagement de Vidéotron dans le cadre de ce partenariat avec le CHU Sainte-Justine est qualifié de « bénévole » par les parties impliquées.

Soulignons qu’un pavillon du CHU Sainte-Justine porte le nom de Vidéotron. Un autre pavillon porte le nom de Lucie et André Chagnon, qui sont respectivement l’épouse du fondateur et le fondateur de Vidéotron.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Beanfield acquiert Urbanfibre, élargissant sa portée à Vancouver

Le fournisseur d’accès Internet torontois Beanfield Metroconnect élargit la portée de son service sur la côte ouest par l'acquisition d'Urbanfibre le 28 juillet.

Le vent dans les voiles pour CGI

La montréalaise CGI, une importante firme de services-conseils en technologies de l’information (TI) fondée en 1976, annonce aujourd’hui les résultats de son troisième trimestre. La société rapporte donc des profits de plus de 364 M$ durant la période.

CGI Federal aidera la FCC à faire évoluer les stratégies de communication des États-Unis

La Federal Communications Commission des États-Unis (FCC), l’organisme américain de régulation du domaine des télécommunications, a sélectionné CGI Federal pour l’aider à soutenir sa transformation numérique via sa participation au projet ADSS (Agile Development Support Services), un contrat à fournisseurs multiples et à prestations et quantités indéterminées.

Partenariat élargi entre Lightspeed et OpenTable pour des restaurants plus efficaces

Lightspeed Commerce, une entreprise montréalaise qui offre une plateforme commerciale tout-en-un permettant aux commerçants à travers le monde de simplifier, adapter et fournir des expériences client exceptionnelles, annonce l'expansion de son partenariat d'intégration des systèmes avec OpenTable, une plateforme de réservation de restaurant en ligne.

Partenariats de RBC pour une sécurité et un contrôle accrus

RBC a annoncé des ententes de partenariat avec Plaid et Envestnet | Yodlee afin de fournir aux clients un meilleur accès et un meilleur contrôle, et de leur permettre de partager en toute sécurité leurs données financières avec des applications externes à la banque.