Partenariat Québec-Wallonie en recherche appliquée en TI


Dominique Lemoine - 11/04/2019

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et le Centre d’excellence en technologies de l’information et de la communication (CETIC) de Wallonie-Bruxelles collaboreront notamment en intelligence artificielle.

Poignée de main, recrutement, embauche, placement

Image : Getty

Dans un communiqué conjoint, les deux organismes de recherche affirment avoir élaboré, depuis leur rencontre en 2017, une entente de collaboration en matière de recherche universitaire appliquée en technologies de l’information (TI), ainsi que de transfert de connaissances vers l’industrie, notamment des petites et moyennes entreprises et organisations.

Les projets de collaboration anticipés doivent porter sur la programmation de systèmes par apprentissage et leur test, sur l’intelligence artificielle, ainsi que sur la recherche opérationnelle.

L’entente doit notamment permettre « aux deux centres d’approfondir leurs connaissances respectives des expertises et activités de leur contrepartie […] et de contribuer à la diffusion des connaissances ».

Les domaines de recherche du CRIM incluent l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, le traitement automatique des langues naturelles, la science des données et la recherche opérationnelle.

Ceux du CETIC incluent les mégadonnées, l’infonuagique, l’internet des objets, la qualité des logiciels et la fiabilité des systèmes informatiques appliqués aux secteurs de la médecine, de la mobilité et du manufacturier.

Lire aussi :

TI : le Canada suscite l’intérêt des Belges

Assurances : V-Neo acquise par GFT Technologies

Analyse de biomarqueurs : acquisition en Californie pour Caprion Biosciences




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+