Partenariat Québec-Wallonie en recherche appliquée en TI

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et le Centre d’excellence en technologies de l’information et de la communication (CETIC) de Wallonie-Bruxelles collaboreront notamment en intelligence artificielle.

Poignée de main, recrutement, embauche, placement
Image : Getty

Dans un communiqué conjoint, les deux organismes de recherche affirment avoir élaboré, depuis leur rencontre en 2017, une entente de collaboration en matière de recherche universitaire appliquée en technologies de l’information (TI), ainsi que de transfert de connaissances vers l’industrie, notamment des petites et moyennes entreprises et organisations.

Les projets de collaboration anticipés doivent porter sur la programmation de systèmes par apprentissage et leur test, sur l’intelligence artificielle, ainsi que sur la recherche opérationnelle.

L’entente doit notamment permettre « aux deux centres d’approfondir leurs connaissances respectives des expertises et activités de leur contrepartie […] et de contribuer à la diffusion des connaissances ».

Les domaines de recherche du CRIM incluent l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, le traitement automatique des langues naturelles, la science des données et la recherche opérationnelle.

Ceux du CETIC incluent les mégadonnées, l’infonuagique, l’internet des objets, la qualité des logiciels et la fiabilité des systèmes informatiques appliqués aux secteurs de la médecine, de la mobilité et du manufacturier.

Lire aussi :

TI : le Canada suscite l’intérêt des Belges

Assurances : V-Neo acquise par GFT Technologies

Analyse de biomarqueurs : acquisition en Californie pour Caprion Biosciences

Articles connexes

Le CRIM appuiera un consortium de recherche industriel sur l’IA de confiance

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), un organisme spécialisé dans l'application industrielle concrète et maîtrisée de l'intelligence artificielle (IA) mènera les activités d’un consortium de recherche industriel public-privé.

Un étudiant de Montréal remporte un concours national pour ses travaux sur les avantages des jeux vidéo dans l’apprentissage et les salles de classe

Richy Srirachanikorn, un étudiant à la maîtrise en sociologie et futur doctorant en analyse sociale et culturelle à l'Université Concordia de Montréal, est l'un des cinq lauréats du concours national 2023 J’ai une histoire à raconter, organisé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

GSoft acquiert Didacte, une société de systèmes de gestion de l’apprentissage en entreprise

GSoft, une entreprise montréalaise de logiciels dans le domaine des ressources humaines annonce son acquisition de Didacte, une société de Québec qui propose un système de gestion de l'apprentissage en entreprise pour soutenir et optimiser le développement professionnel.

Le métavers fait son chemin vers des écoles au Canada

Des étudiants du Lethbridge College en Alberta pourront occuper une propriété dans le métavers pour apprendre.

Brèves-café – DMZ et Desjardins lancent une plateforme pour aider des entrepreneurs; et plus

Les brèves-café sont des résumés des dernières nouvelles, des entrevues et des balados d’IT World Canada (ITWC).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.