Partenariat en sans-fil entre le CRIM et Wavefront

Wavefront et le CRIM s’allient pour offrir aux PME québécoises des services qui sont liés au développement et à la commercialisation d’applications sans fil.Logos du CRIM et de Wavefront

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), qui est spécialisé en recherche et développement, en transfert technologique et en formation, et Wavefront, un organisme de Vancouver est un centre national d’excellence en recherche et en commercialisation pour l’industrie du sans-fil, offriront des services aux petites et moyennes entreprises québécoises à partir des bureaux du CRIM qui sont situés à Montréal et à Québec.

Le CRIM et Wavefront fourniront des services techniques et de consultation, des services-conseils et des services de mentorat en affaires, des activités et des programmes de formation et des services d’étude d’utilisation. Également, les deux entités offriront aux PME québécoises des tests de développement de solutions sans fil, à l’aide d’un outil fondé sur l’infonuagique, ainsi qu’un accès à divers appareils mobiles et à des réseaux mobiles de troisième et quatrième générations.

De plus, les petites et moyennes entreprises auront accès à un programme de Wavefront qui est nommé Programme d’accélération M2M. Ce programme procure à des entreprises du soutien technique, commercial et financier pour le développement, la mise en marché et la distribution de matériel et d’applications qui sont fondés sur les communications de machine à machine.

Également, les PME du Québec auront accès à un programme de soutien financier qui porte le nom de Programme d’accélération de Wavefront et PARI-CNRC. En septembre 2012, Wavefront a reçu du financement de la part du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC) afin d’établir un programme d’accélération de la commercialisation de technologies sans fil à l’intention des petites et moyennes entreprises québécoises. Ce programme procure des services consultatifs stratégiques, techniques ou de commercialisation aux PME.

En août dernier, Wavefront a procédé à l’embauche de Martin Dufresne à titre de directeur du développement des affaires pour le Québec. M. Dufresne, qui compte 18 années d’expérience en marketing et en informatique, a fondé la conférence Mobiz de Montréal qui est dédiée aux technologies mobiles.

Les activités commerciales que Wavefront a réalisées au Québec en 2012 ne sont pas les premières à avoir eu lieu en sol québécois. En 2010, Wavefront avait obtenu un accès privilégié au centre de recherche et développement d’Ericsson à Montréal afin d’y tester de nouvelles technologies, en vertu d’une entente qui avait été établie avec le fabricant d’équipement de télécommunications.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.