Partenariat de recherche entre TELUS Santé et l’Université McGill

TELUS SANTÉ et l’Université McGill étudieront l’utilisation des TI pour améliorer les soins des personnes qui ont une maladie chronique.Logos de TELUS Santé et l'Université McGill

TELUS Santé, l’entité du fournisseur de services de télécommunications TELUS qui est spécialisée en solutions technologiques destinées au secteur de la santé, et l’Université McGill, de Montréal, collaboreront à des activités de recherche multidisciplinaire. Ces activités porteront notamment sur la création d’un environnement d’apprentissage et sur l’exécution de travaux d’identification des meilleures façons d’utiliser la technologie pour l’amélioration de la prestation des soins à la population.

Le partenariat qui a été établi par TELUS Santé et l’Université McGill, d’une durée de trois ans, a une valeur d’un million de dollars.

« Ce partenariat nous permettra d’évaluer l’incidence de nos applications et de nos services de collaboration sur les patients. Il améliorera notre capacité à produire des résultats mesurables et utiles. À terme, il nous permettra de comprendre en profondeur les retombées cliniques et commerciales des initiatives en cybersanté, à l’échelle du pays », déclare Paul Lepage, président de TELUS Santé, dans un communiqué.

« Notre objectif commun consistera à traduire les progrès technologiques en améliorations importantes des soins de santé au Canada », indique Peter Todd, qui est professeur et doyen de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

En premier lieu, le partenariat public-privé servira à réaliser une étude sur la meilleure façon d’intégrer le suivi à distance des patients à un plan de soins pour la gestion des traitements des personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire chronique. Environ trois millions de personnes  au Canada ont une maladie de la sorte. Ce projet de recherche sera dirigé par des membres de la Faculté de médecine et de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

Pour TELUS Santé, il s’agit d’un deuxième partenariat de recherche avec un établissement d’enseignement universitaire au Canada. En 2012, une entente de la sorte avait été établie avec l’Université de l’Alberta.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.