Partenariat de R-D entre TeraXion et Esterline CMC Electronique

Les entreprises québécoises TeraXion et Esterline CMC Electronique procéderont à la conception de solutions d’émetteur-récepteur à fibre optique.Logos de TeraXion et CMC Electronique

TeraXion, une entreprise de Québec qui développe et fabrique des composants optiques pour les réseaux à très haut débit, et Esterline CMC Electronique, une entreprise de Montréal qui conçoit et produit des systèmes électroniques pour le marché de l’aviation, ont établi un partenariat commercial de recherche et développement pour des solutions d’émetteur-récepteur à fibre optique de nouvelle génération.

Ces solutions seront commercialisées dans les marchés des télécommunications et de l’avionique.

Dans le cadre du partenariat, TeraXion fournira son expertise en composantes à haut débit et à haut volume pour les télécommunications fondées sur la fibre optique. Esterline CMC Electronique, pour sa part, mettra à profit ses compétences qui sont exercées pour la fabrication de composants à haute fiabilité.

Le partenariat permettra à TeraXion et Esterline CMC Electronique d’offrir des produits plus performants dans leurs marchés respectifs, mais aussi d’étendre la mise en application des solutions de l’un dans les marchés de l’autre.

Les projets de conception de TeraXion et Esterline CMC Electronique seront réalisés au moyen de mesures et d’un soutien financier du programme crédit d’impôt pour la recherche précompétitive en partenariat privé du gouvernement du Québec. Les projets auront également recours aux ressources du programme SA2GE (pour Systèmes aéronautiques d’avant-garde pour l’environnement) qui est soutenu par le gouvernement provincial et les entreprises en aéronautique du Québec.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc., un fournisseur d'accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu'environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique.

La Britannique Gigaclear choisit Exfo pour la surveillance de son réseau de fibre optique

Exfo, une firme de Québec qui se spécialise dans les tests, la surveillance et l’analyse pour le secteur des télécommunications, a été choisie par Gigaclear, un important fournisseur de services de télécommunications en milieu rural du Royaume-Uni, pour fournir une solution de tests et de surveillance à distance de la fibre afin de soutenir son expansion.

Rogers offrira l’Internet à 8 Go/s aux clients résidentiels cet été

Lorsqu’il s’agit de vitesse d’accès à l’Internet, plus c’est élevé, mieux c’est. Et Rogers vient de prendre les devants au Canada en annonçant, le 19 avril que les essais en laboratoire et chez les clients de son service Internet par fibre optique à 8 gigaoctets par seconde (Go/s) sont complétés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.