Partenariat commercial entre Irosoft et Notarius

Irosoft intègrera la solution de signature numérique Notarius à ses solutions de gestion électronique de documents et d’archives.Logos d'Irosoft et Notarius

Irosoft, une entreprise de Montréal qui édite des solutions de gestion de documents et d’archives et des solutions de gestion de l’information législative, et Notarius, une entreprise montréalaise qui est spécialisée en fourniture de solutions d’échange sécurisé d’information pour les professionnels, par le biais de signatures numériques, établissent un partenariat commercial afin de créer une solution qu’elles qualifient de « coffre-fort électronique » pour les documents.

Concrètement, la signature numérique et l’outil de signature numérique pour les fichiers PDF ConsignO de Notarius seront intégrés aux moutures de la solution de gestion électronique de documents et d’archives Docuthèque Entreprise d’Irosoft.

Cette solution de gestion documentaire et d’archives qui est fondée sur la signature numérique servira à améliorer la protection du contenu en prévenant les modifications non autorisées, en liant aux documents électroniques l’identité et le titre professionnel des personnes concernées et en conférant une valeur légale à la signature numérique des documents.

« […] Nous pourrons offrir une solution de gestion documentaire et d’archives complète permettant d’apporter une véritable valeur juridique à la conservation intègre du contenu et à sa lisibilité dans le temps », déclare pour sa part le directeur général de Notarius, Claude Charpentier, dans un communiqué.

« On parle ici d’offrir un véritable coffre-fort électronique, l’objectif étant de permettre aux organisations, entreprises et éventuellement aux citoyens d’avoir l’esprit tranquille quant à la conservation et la pérennité de leurs documents », indique le président d’Irosoft, Alain Lavoie.

Lors d’un entretien téléphonique, M. Lavoie précise qu’Irosoft et Notarius œuvrent maintenant à l’intégration de leurs technologies et que les solutions qui découleront de ce partenariat commercial devraient être offertes à compter de l’automne prochain.

« Avec les annonces récentes de coffre-fort électronique qui ont eu lieu récemment, il était temps pour nous de “planter le drapeau” et montrer que des entreprises au Québec peuvent offrir des solutions de la sorte », indique-t-il.

M. Lavoie affirme que la solution qui combinera les éléments technologies d’Irosoft et Notarius sera utile à toute organisation qui a besoin de signer et de garder des documents électroniques qui seraient susceptibles d’être utilisés dans le cadre de litiges juridiques, tout en ayant besoin de gérer le cycle de vie desdits documents.

M. Lavoie envisage que la solution permettra à Irosoft, qui est présente pour le moment dans le marché gouvernemental, de faire son entrée  dans le marché privé. Il ajoute que son entreprise désire éventuellement utiliser la solution pour amorcer son exploration commerciale du marché américain.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Alimentation Couche-Tard s’associe à CGI pour les 10 prochaines années

CGI vient d’annoncer un partenariat de 10 ans d'une valeur de 380 millions de dollars avec Alimentation Couche-Tard pour des services de TI en mode délégué. Ce partenariat veut « renforcer la capacité de Couche-Tard à améliorer l'expérience de ses clients et de ses employés, à accélérer la rapidité et la qualité de la mise sur le marché, à accéder à des compétences et à une expertise techniques accrues et à soutenir ses stratégies commerciales clés ».

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

LinkedIn collabore avec CLEAR pour offrir une vérification d’identité gratuite aux utilisateurs canadiens

La plateforme de médias sociaux professionnelle LinkedIn s'associe à CLEAR, une société d'identité sécurisée, pour introduire des services gratuits de vérification d'identité pour ses utilisateurs au Canada. Ce partenariat permet aux membres de LinkedIn de confirmer leur identité via la plateforme CLEAR Verified et d'afficher un indicateur spécial sur leur profil.

Partenariat entre INTO et Angel Host : une solution de service client alimentée par l’IA pour les locations à court terme

INTO, une entreprise de Montréal spécialisée dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) et Angel Host, une société du domaine de la location d'espace à court terme, lancent INTO GUESTY, une technologie qu’ils qualifient de révolutionnaire qui combine la puissance de l'IA avec la plateforme Guesty pour « dynamiser la productivité des équipes de services aux clients tout en améliorant considérablement la satisfaction des clients ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.