Partage d’information : plus de boulot pour les commissaires à la vie privée

Le projet de loi S-4 sur les renseignements personnels numériques et le partage d’informations de citoyens avec les autorités américaines sont des exemples d’évolutions qui doivent tenir les commissaires sur le qui-vive.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Selon une enquête de la Commissaire à l’information et la protection de la vie privée de l’Ontario, Ann Cavoukian, les détails de 19 000 rencontres entre des services de police de l’Ontario et des citoyens aux prises avec des troubles mentaux sont accessibles au FBI, aux officiels des douanes et à la patrouille américaine de frontière via la base de données du Centre d’information de la police canadienne (CIPC), rapporte ITBusiness.ca

Cet enjeu avait attiré l’attention en 2013, alors qu’une Canadienne s’était vue refuser l’entrée aux États-Unis en raison de son historique d’hospitalisations pour dépression et tentative de suicide.

« L’indéfendable pratique de partage automatique ou généralisé de l’information de police liée à des menaces ou tentatives de suicide ne peut simplement pas continuer », dit Ann Cavoukian.

Selon ITBusiness.ca, le projet de loi S-4 sur la protection des renseignements personnels numériques qui est proposé par le gouvernement Harper pourrait lui aussi donner du travail aux commissaires à la protection de la vie privée. Selon les critiques, la loi proposée pourrait « massivement étendre la divulgation d’informations personnelles sans mandat » et sans consentement, en particulier par le secteur privé.

Lire l’article au complet sur le site de ITBusiness.ca, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

LinkedIn collabore avec CLEAR pour offrir une vérification d’identité gratuite aux utilisateurs canadiens

La plateforme de médias sociaux professionnelle LinkedIn s'associe à CLEAR, une société d'identité sécurisée, pour introduire des services gratuits de vérification d'identité pour ses utilisateurs au Canada. Ce partenariat permet aux membres de LinkedIn de confirmer leur identité via la plateforme CLEAR Verified et d'afficher un indicateur spécial sur leur profil.

Forrester analyse les tendances et stratégies infonuagiques prioritaires en 2023

Alors que les centres de données à très grande échelle américains ont commencé à construire des régions de centres de données au Canada il y a près de 7 ans, la portée de l'adoption de l’infonuagique au pays a explosé.

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.