Partage des réseaux de télécoms: BCE poursuit le gouvernement fédéral

BCE a déposé une poursuite à l’encontre du gouvernement fédéral afin d’annuler une décision qu’il juge injustifiée en matière de partage des réseaux de télécommunications avec les nouveaux fournisseurs.

Logo de BCELe conglomérat du secteur des télécommunications BCE, qui est composé des filiales Bell Canada et Bell Aliant, poursuit Ottawa une fois de plus. Cette fois-ci, BCE demande une révision de la décision du gouvernement en matière de partage des réseaux avec les nouveaux fournisseurs de télécommunications.

Avant cette décision, qui a été prise en mars 2013, le gouvernement fédéral avait déjà autorisé, pour une période de cinq ans, les nouveaux entrants d’utiliser les tours de réseau des fournisseurs de télécommunications déjà établis. En mars dernier, le gouvernement avait ouvert cette période qui peut maintenant être prolongée indéfiniment. Ces nouvelles règles s’appliqueront aussi sur toutes les futures licences venant d’appels d’offres.

Selon BCE, le gouvernement ne possédait pas de justifications réelles pour changer ces règles.

Pour les fournisseurs de télécommunications existants, ces nouvelles règles pourraient être néfastes alors que le gouvernement s’apprête à mettre aux enchères le spectre d’ondes 700 MHz. Ce spectre est considéré comme le meilleur spectre pour les communications sans fil voix et données, car ces ondes voyagent plus loin et passent plus facilement à travers les obstacles. Cette vente aux enchères devrait commencer en janvier 2014.

Le dépôt de cette poursuite a été effectué le 30 août dernier, en plein cœur de la tourmente créée par la possible arrivée du fournisseur américain de services de télécommunications Verizon. Elle a été rendue publique dimanche dernier, le 8 septembre, par The Globe and Mail. L’entreprise américaine a finalement décidé de ne pas s’implanter dans le marché canadien.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.