Paiement mobile : Option consommateurs interpelle les fournisseurs d’applis

Des politiques de confidentialité relatives aux applications de paiement mobile au point de vente comporteraient des lacunes, selon Option consommateurs.Illustration du concept de paiement mobile

Option consommateurs (OC), qui se présente comme étant une association à but non lucratif de promotion et de défense des droits des consommateurs, affirme avoir réalisé une recherche portant sur la manière dont les entreprises qui offrent des applications de paiement mobile au point de vente informent, ou non, les consommateurs sur les enjeux en matière de vie privée et de confidentialité.

L’association aurait analysé des politiques de confidentialité parmi lesquelles, à son avis, « plusieurs comportent des lacunes ». Ces lacunes incluraient un « accès difficile », un « manque de clarté », ainsi qu’une « mauvaise adaptation au contexte de la communication d’information sur support mobile ».

OC explique que « pour fonctionner, les applications de paiement mobile nécessitent d’accéder à vos renseignement personnels, ce qui comporte des enjeux importants en matière de vie privée » et qu’il « est primordial de relever et de corriger rapidement les lacunes en matière de vie privée » en raison de la croissance de la « popularité » de ce mode paiement.

Les observations d’OC seraient aussi basées sur des entretiens avec des utilisateurs et sur des tests réalisés à l’interne.

Selon Annik Bélanger-Krams, auteure de l’étude et avocate, « il est important que les entreprises adaptent leurs méthodes de communication aux téléphones, lesquels représentent des défis différents des ordinateurs ».

À son avis, « l’appareil mobile est une mine d’or en matière de renseignements personnels et les applications de paiement mobile peuvent recueillir une multitude de renseignements personnels, dont plusieurs sont sensibles ».

OC souligne que les fabricants d’appareils mobiles devraient eux aussi « se préoccuper de la vie privée » dès la conception de leur produit pour gagner la « confiance » des consommateurs.

Lire aussi:

Vie privée : méfiance envers les entreprises Internet aux États-Unis

Vie privée : des universitaires demandent une enquête publique

L’ACEI lance une chaîne de confiance Web

Articles connexes

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

Lightspeed Commerce annonce des coupures de postes tout en visant une « croissance rentable »

La société montréalaise Lightspeed Commerce Inc., qui offre une plateforme de commerce tout-en-un, annonce aujourd'hui une réorganisation visant à rationaliser le modèle d'exploitation de la société tout en continuant à se concentrer sur une croissance rentable.

Paiements QuickBooks maintenant disponible en français.

Intuit, la société derrière QuickBooks, TurboImpôt, Credit Karma et Mailchimp, annonce aujourd’hui le lancement de la version française de sa solution Paiements QuickBooks. L’application permet de numériser et de simplifier le processus de paiement afin que les comptes soient automatiquement rapprochés, ce qui permet d'économiser du temps et de réduire les erreurs comptables.

Lightspeed annonce ses résultats financiers

Lightspeed Commerce, un fournisseur de plateforme commerciale centralisée destinée aux commerçants du monde entier annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. De façon générale, le constat est que le retour des clients dans les magasins et les restaurants permet à la société d'enregistrer des résultats supérieurs aux prévisions.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.