Desjardins se dotera d’une solution de paiement mobile sans contact

Le Mouvement Desjardins offrira à ses clients une solution de paiement au moyen d’un téléphone mobile doté de la technologie de communication NFC à compter de 2014.Logo du Mouvement Desjardins

L’institution financière québécoise Mouvement Desjardins a établi des ententes commerciales avec les fournisseurs EnStream, de Toronto, et Monitise, de Londres, afin d’établir une solution de paiement mobile sécurisée par le biais des téléphones intelligents qui sera fondée sur la technologie de communication en champ proche (near-field communication ou NFC en anglais).

L’entente qui a été établie avec EnStream permettra à Desjardins d’accéder à une plateforme de communication en champ proche qui aura recours aux réseaux des fournisseurs de services de télécommunications mobiles lors de la réalisation de transactions de paiement.

EnStream indique que sa plateforme pourra être utilisée par les consommateurs dont les services mobiles ont recours aux réseaux des fournisseurs Bell, MTS, Rogers, Sasktel et TELUS. EnStream précise que la plateforme est hébergée et exploitée par le fournisseur technologique canadien BlackBerry.

D’autre part, l’entente qui a été établie entre Desjardins et Monitise a trait à l’obtention d’une application de paiement mobile qui sera utilisée par les consommateurs lors de la réalisation de transactions.

« Lorsque le service sera offert, il serao offert sur tous les types d’appareils qui seront dotés de la technologie de communication en champ proche », précise André Chapleau, porte-parole du Mouvement Desjardins.

Pour le moment, certains modèles de téléphones intelligents qui sont fondés sur les plateformes Android, BlackBerry et Windows Phone sont dotés de la technologie de communication NFC.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Règlement de 200 M$ suite au vol de données chez Desjardins approuvé par le tribunal

On apprenait la semaine dernière que la Cour supérieure a approuvé le règlement hors-cour de 200 millions de dollars intervenu dans le cadre d’un recours collectif suite au vol massif de données dont l’institution financière avait été victime en 2019.

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

BlackBerry QNX OS obtient une autre certification de sécurité critique

BlackBerry annonce  que son système QNX OS for Safety 2.2 sera certifié au niveau 4 d'intégrité de sécurité, le niveau le plus élevé de la norme de sécurité EN 50125 établie par le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC).

Un RAT à bas prix très utile aux pirates, selon des chercheurs de BlackBerry

L'une des raisons pour lesquelles le nombre de cyberattaques ne cesse d'augmenter est que le coût des outils de piratage pour les cybercriminels ne cesse de baisser. Les offres de logiciel en tant que service sont courantes, mais certains développeurs sans scrupules maintiennent le prix de leurs outils à un bas niveau.

Aperçu d’un téléphone avec clavier de type BlackBerry par le fabricant Unihertz

Un fabricant de téléphones basé à Shanghai en Chine, Unihertz, a révélé la semaine dernière sur Twitter un aperçu de ce qui ressemble beaucoup à un téléphone Android BlackBerry KEY2, avec la mention « bientôt disponible ».