Paiement électronique: Interac veut modifier sa structure

Interac demande au Tribunal de la concurrence de changer sa structure afin de recouvrir ses coûts, dans le but de maintenir ses services et financer ses activités de R-D.Logo d'Interac

Interac, une entité qui gère un réseau transactionnel pour les paiements par carte de débit au Canada, veut délaisser sa structure d’association non constituée en personne morale et adopter celle d’une société à conseil d’administration indépendant.

Le commissaire du Bureau de la concurrence, John Pecman, a accepté de procéder à la modification du consentement d’Interac, qui a été formulé à l’origine en 1996. Toutefois, le Tribunal de la concurrence du gouvernement du Canada doit entériner cette demande. La modification de consentement, si elle est acceptée, serait valide pour cinq ans.

Interac, par le biais de sa nouvelle entité, serait en mesure d’appliquer un modèle de recouvrement des coûts qui servirait à assurer la prestation actuelle des services qui sont liés au paiement par carte de débit. Ce modèle de recouvrement des coûts servirait aussi à financer des activités de recherche et de développement qui mèneraient à la prestation de nouveaux services de paiement.

Au cours des derniers mois, Interac a pris part à des essais et à des initiatives de commercialisation de nouveaux services de paiement au Canada tels que l’offre d’une carte de débit sans contact par la Banque Scotia et la démonstration d’une transaction de paiement par débit à l’aide d’un téléphone mobile.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.