OVHcloud lance Cold Archive, une solution hyper résiliente de stockage froid sur bande

OVHcloud, un fournisseur européen de services infonuagiques, lançait tout récemment OVHcloud Cold Archive, sa nouvelle solution d’archivage qui vient compléter son portefeuille grandissant d’offres de stockage en nuage public.  

OVHcloud Cold Archive est une solution innovante et durable pour le stockage de données froides conçue pour la rétention de données à long terme, explique la société. Elle est pensée pour les cas d’usage tels que les sociétés audiovisuelles qui travaillent avec des milliers de téraoctets de vidéos en bibliothèque sans pour autant avoir besoin d’y accéder en continu, les compagnies évoluant dans le domaine de la santé qui sont légalement tenues de conserver leurs données pendant des décennies ou à tout type de société cherchant à améliorer la résilience de ses données. 

« La solution Cold Archive d’OVHcloud vient bousculer le marché du stockage en se prêtant idéalement à la conservation des données à long terme », déclare Estelle Azemard, VP Amériques chez OVHcloud. « Nous sommes ravis de proposer cette solution innovante à nos clients, qui pourront bénéficier d’un stockage sur bande hautement résilient, évolutif et durable, à un prix jamais vu sur le marché ». 

« Avec la croissance exponentielle du volume de données, de nombreuses entreprises ont désormais besoin de conserver leurs données plus longtemps, que ce soit pour des raisons légales, d’archivage, ou pour prendre le temps d’exploiter leur plein potentiel. Notre solution Cold Archive se distingue comme une proposition ultra-compétitive, durable, et géo-dispersée dans 4 centres de données pour garantir une résilience maximale », poursuit-elle. 

Les centres de données OVHcloud dédiés au stockage utilisent la technologie d’IBM pour l’archivage sur bande. En se basant sur les lecteurs IBM et une solution automatisée de gestion de bibliothèques, OVHcloud Cold Archive est ainsi en mesure d’accueillir plus de 3 Exaoctets de données par site avec jusqu’à 18 000 cassettes par bibliothèque. 

Atempo, de son côté, propose la solution logicielle Miria pour gérer des bibliothèques haute densité IBM et assister en tâche de fond les opérations d’archivage et de restauration de manière transparente pour l’utilisateur. 

La solution OVHcloud Cold Archive s’appuie sur une architecture pleinement résiliente répartie sur 4 centres de stockage dédiés. Et comme l’explique OVHcloud, outre une durée de vie moyenne de plus de dix ans, qui surpasse donc les disques durs conventionnels et SSD, la bande magnétique offre des avantages clés comme une consommation électrique proche de zéro : une fois la donnée écrite, il n’y a pas de consommation électrique lorsque la bande est stockée dans la bibliothèque.  

Cold Archive est aujourd’hui disponible pour les clients en Europe, au Canada et dans la région APAC. La solution est offerte au tarif de 0,0013 EUR (0,0018 $CA) par gigaoctet avec un engagement de six mois. 

Pour plus de détails, consultez le site Web d’OVHcloud. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.