OVHcloud améliore sa stratégie de stockage


Catherine Morin - 05/11/2020

OVHcloud a présenté cette semaine la huitième édition de sa conférence OVHcloud Ecosystem Experience en format virtuel.

Le fournisseur mondial de solutions infonuagiques établi en France a profité de l’occasion pour annoncer des améliorations majeures de sa stratégie de stockage, qui impliquent notamment NetApp.

Image : OVHcloud

L’acquisition d’OpenIO et d’EXTEN au cours de l’été ont permis à OVHCcloud de mette à niveau ses nuages d’objets et de blocs. Grâce à un nouveau partenariat avec NetApp, chef de file américain de la gestion des données, l’entreprise française peut maintenant améliorer ses nuages de fichiers.

OpenIO est destiné à combler le vide autour du stockage d’objets à haute performance, tandis qu’EXTEN possède une forte expertise dans le domaine du stockage en blocs.

NetApp propose des solutions avancées pour faciliter l’entreposage de données structurées dans les nuages de fichiers.

« Nous proposions déjà plusieurs services de stockage, qu’il s’agisse de blocs, d’objets ou de fichiers, a déclaré Alain Fiocco, directeur de la technologie d’OVHcloud, lors de l’événement en ligne. Le problème, c’était que ces options restaient spécifiques à ce que le client achetait. »

Si des utilisateurs optaient pour un nuage privé hébergé, par exemple, ils n’avaient accès qu’à l’entreposage de fichiers.

M. Fiocco a expliqué qu’OVHcloud avait concentré ses efforts pour offrir la plus haute capacité de stockage possible, mais que le marché mettait à présent davantage l’accent sur la haute performance de stockage. Les clients développent rapidement plusieurs catégories de stockage pour différents cas d’utilisation, a-t-il noté.

En associant les technologies de pointe d’OpenIO, d’EXTEN et de NetApp, l’entreprise française pourra gérer des cas d’usage industriels spécifiques, ainsi que des grappes de serveurs prêts à l’emploi.

M. Fiocco s’est dit confiant de la capacité d’OVHcloud à gérer cet éventail élargi. « Nous comprenons comment construire cette infrastructure. »

Les nouvelles fonctionnalités de stockage issues du partenariat avec NetAp seront disponibles dès janvier, selon M. Fiocco.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique