OVHcloud acquiert son premier ordinateur quantique Quandela 

OVHcloud, une société française d’infonuagique présente dans le grand Montréal depuis 2011 et bientôt en Ontario, annonce l’achat de sa première machine quantique, l’ordinateur MosaiQ, animé par un processeur photonique et conçu par la société française Quandela. Cet achat donne le coup d’envoi de nombreux projets en recherche et développement, indique la société 

La société ambitionne de pourvoir ses équipes de recherche et développement avec les outils adéquats pour expérimenter divers cas d’usage autour d’une machine basée sur un QPU (Quantum Processing Unit).  

« Avec cette acquisition, OVHcloud est ravie de devenir le premier fournisseur de services cloud européen à se doter d’un système quantique à base de processeur photonique. Qu’est ce qui pourrait mieux incarner notre mission Innovation for Freedom que le domaine de l’informatique quantique ? », a déclaré Miroslaw Klaba, Directeur R&D OVHcloud. 

Le système de Quandela, dont la livraison est attendue pour l’automne 2023, profite d’une plateforme évolutive grâce à l’utilisation de la photonique. Pourvu d’un QPU reconfigurable, il est possible d’y ajouter rapidement de nouveaux modules pour augmenter les capacités de calcul. 

« Nous sommes très heureux de la confiance que place en nous OVHcloud avec cet achat. Il s’agit de la première commande de QPU pour notre startup et c’est bien sûr un succès marquant après avoir été la première startup européenne à connecter un ordinateur quantique au cloud public. Cette première version proposera une puissance de calcul de 2 qubits en plus d’être évolutive grâce à notre conception modulaire », explique Valerian Giesz, CEO et cofondateur de Quandela. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Un Ordinateur Quantique au DigiHub de Shawinigan en 2024

Le DigiHub de Shawinigan, un écosystème technologique qui stimule l'innovation et le développement entrepreneurial dans le secteur de la technologie annonce que le partenariat établi entre Quandela et Exaion va permettre l'intégration d'un ordinateur quantique dans son écosystème dès 2024.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.