OVH.com inaugure son centre de données québécois

L’hébergeur français OVH.com officialise l’entrée en fonction de son centre de données à Beauharnois.

OVH.com, une entreprise familiale de Roubaix, en France, qui offre des services d’hébergement de serveurs, annonce officiellement la mise en activité d’un centre de données qui est situé dans un ancien site industriel du fabricant d’aluminium Rio Tinto Alcan.

Le site, identifié en interne par OVH.compar l’acronyme « BHS » (pour « BeauHarnoiS»), aura une capacité maximale de 360 000 serveurs, à raison de 36 tours qui contiendront chacune 10 000 serveurs physiques. Pour l’instant, une tour est en activité au sein du centre de données.

Tour du centre de données OVH.com
La première tour de serveurs du centre de données OVH.com à Beauharnois. (Photo: OVH.com)

Le centre de données de Beauharnois d’OVH.com, qui fonctionne sans système mécanique de climatisation, sera à terme l’installation la plus importante de l’entreprise française. Pour l’instant, l’entreprise exploite 140 000 serveurs dans plusieurs centres de données en France.

Un porte-parole de OVH.com a confirmé que l’entreprise française comptait embaucher jusqu’à 125 personnes dans son centre de données et dans ses bureaux administratifs au Québec lorsque l’installation de Beauharnois sera exploitée à pleine capacité.

En janvier 2012, OVH.com avait dévoilé publiquement son projet d’établissement d’un centre de données au Québec. Ce projet avait été bien accueilli par la municipalité de Beauharnois, qui avait été touchée au cours de la décennie précédente par la fermeture de plusieurs entreprises du secteur industriel.

À lire!
Un hébergeur français s’implante à Beauharnois
Implantation d’OVH.com : Un renouveau industriel à saveur technologique pour Beauharnois

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d'information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l'année dernière feront plus que tripler d'ici 2027.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

10 ans de présence au Canada pour OVHcloud

OVHcloud, un fournisseur mondial de services infonuagiques basé en France célébrait récemment ses 10 ans en sol canadien. Pour l’occasion, son PDG Michel Paulin, un expert en télécommunications, en infonuagique durable et en technologie verte était de passage au Canada. Direction informatique l'a rencontré.

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.