Outils de collaboration sociale : Aperçu de l’utilisation et des bénéfices perçus en entreprise

Les réseaux sociaux grand public seraient plus utilisés que les solutions spécialisées pour la collaboration sociale au sein des organisations, selon leurs dirigeants, indique une étude d’Avanade.

Illustration du concept de collaboration sociale
Illustration : Thinkstockphotos

Avanade, un fournisseur de solutions et de services de gestion d’applications au moyen de technologies de Microsoft aux moyennes et grandes entreprises, a dévoilé les faits saillants d’une étude sur la collaboration sociale en entreprise, soit les processus et outils qui permettent à des personnes « mobiles, dispersées et en réseau » d’exécuter leurs tâches liées au travail. Pour cette étude, 500 dirigeants d’entreprise, 500 responsables des technologies et 4 000 employés d’organisations d’une quinzaine de pays – dont le Canada – ont été interrogés au début de 2013.

Dans le cadre de l’étude, 87 % des responsables en technologies, 67 % des dirigeants d’entreprise et 68 % des employés d’organisations auraient affirmé qu’ils utilisaient des technologies de collaboration sociale en entreprise. Également, 82 % des organisations qui auraient recours à des outils de collaboration sociale désireraient en accroître l’utilisation dans le futur.

Chez les dirigeants d’entreprise, 74 % auraient répondu qu’ils utilisaient le réseau social Facebook et 51 % le réseau de microblogage Twitter. Au niveau des solutions commerciales de collaboration, 39 % des dirigeants d’entreprise auraient dit utiliser SharePoint de Microsoft, 17 % Open Connections d’IBM et 12 % Chatter de Salesforce.

Les auteurs de l’étude affirment qu’il existe un faux sentiment d’accomplissement chez les dirigeants d’entreprise, alors qu’il existe une différence marquée entre les réseaux sociaux grand public et les solutions de collaboration sociale en entreprise. Soulignons que Avanade, une coentreprise qui appartient à la firme de services-conseils Accenture ainsi qu’à l’éditeur Microsoft, commercialise des solutions de collaboration qui sont fondées sur SharePoint.

Bénéfices croisés

Au niveau des bénéfices apportés par les outils de collaboration sociale, 66 % des responsables des technologies auraient affirmé que le meilleur impact de l’utilisation de tels outils serait un travail plus agréable pour les employés. 62 % auraient fait état d’une meilleure productivité des employés et 57 % d’un gain d’efficacité.

Chez les utilisateurs finaux, 55 % des répondants auraient indiqué que les outils de collaboration sociale procuraient un gain d’efficacité. D’autre part, 54 % des utilisateurs finaux auraient affirmé que les technologies sociales aidaient à améliorer leur productivité et 51 % auraient convenu que les technologies de collaboration sociale contribuaient à leur bonheur au travail.

Ainsi, l’avantage le plus fréquemment évoqué par les responsables des technologies serait celui qui bénéficierait le plus aux utilisateurs finaux, et vice-versa.

Par ailleurs, parmi les dirigeants d’entreprise et les responsables des technologies au sein d’organisations qui ont adopté les outils de collaboration sociale, 24 % croiraient que la collaboration sociale est une perte de temps ou qu’elle distrait les employés de leurs fonctions principales…

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les organisations canadiennes s’attendent à ce que l’informatique quantique soit courante d’ici 2030

Près de 60 % des organisations canadiennes s'attendent à ce que les ordinateurs quantiques deviennent courants d'ici la fin de la décennie, selon une nouvelle étude de KPMG Canada.

Le Canada parmi les pays où les données mobiles sont les plus dispendieuses

HelloSafe Canada, une plateforme de comparaison de produits financiers, vient de publier les résultats d’une étude internationale sur le coût des données mobiles. On y apprend que le Canada figure au top 20 des pays qui payent le plus pour leurs données cellulaires. 

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.