Ottawa ouvre un deuxième centre de données

Le gouvernement du Canada procède au regroupement de 485 centres de données gouvernementaux pour en faire sept centres de données et six centres secondaires de sauvegarde et de relève des premiers.Logo du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a ouvert le 7 octobre, à Borden en Ontario, un deuxième centre de données d’entreprise (CDE) sur sept. Le premier de ces centres avait été ouvert à Gatineau au Québec en novembre 2013.

Selon Services partagés Canada, un des objectifs des établissements de Borden et de Gatineau est de « normaliser » l’infrastructure de technologies de l’information (TI) de l’État.

Le plan de transformation de l’infrastructure TI du Canada prévoit que Services partagés Canada « regroupera, d’ici 2020, 485 centres de données existants qui sont répartis entre 43 ministères et organismes en sept installations d’entreprise », précise Services partagés Canada.

Jusqu’à maintenant, Services partagés Canada (SPC) affirme avoir fermé dix centres de données sur 485 dans l’ensemble du Canada et prévoir en fermer quarante-sept autres d’ici la fin de l’année 2014.

« Le renouvellement de l’infrastructure de centre de données et de réseau contribuera à augmenter le stockage et la largeur de bande pour répondre aux besoins à venir du gouvernement du Canada », explique SPC.

Services partagés Canada ajoute avoir confié la gestion du centre de données de Gatineau à Bell Canada, ainsi qu’avoir confié à IBM Canada la gestion d’un centre secondaire de sauvegarde et de relève qui est situé à Barrie en Ontario.

Articles connexes

Un groupe décroche un contrat fédéral pour automatiser l’authentification des appareils en réseau

Un groupe d’Ottawa dirigé par l'intégrateur Optiv Canada et qui comprend aussi Venafi et Crypto4A Technologies, a remporté un contrat concurrentiel pour automatiser une grande partie du processus d'authentification des appareils en réseau du gouvernement fédéral.

La demande en électricité des centres de données stoppe le développement de logements dans trois quartiers de Londres

Il est bien connu que les centres de données consomment beaucoup d'électricité, mais ce qui se passe dans trois quartiers de l'ouest de Londres a porté cette prémisse à un tout autre niveau.

BCE présente ses résultats du second trimestre de 2022

Bell Canada Entreprises (BCE) annonçait la semaine dernière ses résultats du second trimestre de 2022, terminé le 30 juin dernier. Elle rapporte un BAIIA ajusté consolidé en hausse de 4,6 % grâce à une croissance de ses produits services de 3,8 %. 

Reconnaissance pour Bell en matière de responsabilité d’entreprise et de normes environnementales

Bell vient d’être reconnue comme chef de file en matière de responsabilité d'entreprise par Corporate Knights. Elle a de plus réalisé une étape importante de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, confirmant son alignement sur les normes ESG les plus ambitieuses.

Equinix étend ses services numériques et cible les plans de transformation numérique

Le fournisseur de centres de données Equinix Inc. a présenté aujourd'hui de nouvelles offres à travers le pays qui, selon lui, sont destinées aux entreprises canadiennes actuellement au milieu ou en train de planifier une initiative de transformation numérique.