Ottawa ouvre un deuxième centre de données

Le gouvernement du Canada procède au regroupement de 485 centres de données gouvernementaux pour en faire sept centres de données et six centres secondaires de sauvegarde et de relève des premiers.Logo du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a ouvert le 7 octobre, à Borden en Ontario, un deuxième centre de données d’entreprise (CDE) sur sept. Le premier de ces centres avait été ouvert à Gatineau au Québec en novembre 2013.

Selon Services partagés Canada, un des objectifs des établissements de Borden et de Gatineau est de « normaliser » l’infrastructure de technologies de l’information (TI) de l’État.

Le plan de transformation de l’infrastructure TI du Canada prévoit que Services partagés Canada « regroupera, d’ici 2020, 485 centres de données existants qui sont répartis entre 43 ministères et organismes en sept installations d’entreprise », précise Services partagés Canada.

Jusqu’à maintenant, Services partagés Canada (SPC) affirme avoir fermé dix centres de données sur 485 dans l’ensemble du Canada et prévoir en fermer quarante-sept autres d’ici la fin de l’année 2014.

« Le renouvellement de l’infrastructure de centre de données et de réseau contribuera à augmenter le stockage et la largeur de bande pour répondre aux besoins à venir du gouvernement du Canada », explique SPC.

Services partagés Canada ajoute avoir confié la gestion du centre de données de Gatineau à Bell Canada, ainsi qu’avoir confié à IBM Canada la gestion d’un centre secondaire de sauvegarde et de relève qui est situé à Barrie en Ontario.

Articles connexes

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d'un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.