Ottawa investit 240 millions $ pour des services virtuels en santé mentale

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé dimanche un investissement de 240,5 millions $ dans le lancement d’outils virtuels en matière de santé mentale.

Image : Reuters

Ces fonds serviront à créer des applications numériques, à augmenter la capacité de prestation de soins en ligne et à élargir l’accès à des services virtuels de soutien, a indiqué M. Trudeau lors de son point de presse à Rideau Cottage.

« Alors que nous contribuons tous à la lutte contre la COVID-19, il peut être difficile de composer avec tout ce qui se passe autour de nous et d’obtenir l’aide et les services dont nous avons besoin pour nous sentir bien. Il est important que nous prenions soin de nous-mêmes et de notre famille durant ces temps difficiles », a déclaré le premier ministre.

Les nouveaux outils doivent notamment permettre aux citoyens de communiquer avec des spécialistes des soins de santé par visioconférence, message texte ou appel téléphonique.

Une partie de l’investissement appuiera aussi le portail en ligne Espace mieux-être Canada, lancé par le gouvernement fédéral le 16 avril.

Cette plateforme offre à la population un accès gratuit à des ressources et à du soutien professionnel pour favoriser la résilience en ce temps de crise.

Le portail dirige aussi les internautes vers des services d’aide en santé mentale et en toxicomanie.

Une partie de la somme appuiera également l’application Canada COVID-19, qui aide les gens à effectuer un suivi de leurs symptômes et à déterminer s’ils doivent passer un test de dépistage.

Le premier ministre estime que cet investissement supplémentaire permettra de réduire la pression sur le système de santé.

À la fin mars, le gouvernement Trudeau avait déjà versé 7,5 millions de dollars pour soutenir l’organisme Jeunesse, J’écoute afin d’offrir de l’aide en santé mentale aux enfants et aux adolescents durant cette période de crise.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d'un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Une firme de gouvernance de l’IA satisfait aux critères pour vendre ses services au gouvernement du Canada

NuEnergy, une société de gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) d’Ottawa, a annoncé qu'elle pouvait désormais vendre ses solutions de gouvernance de l’IA aux ministères et aux sociétés d'État. L'annonce intervient alors que les gouvernements du monde entier commencent à enquêter sur les risques de la technologie pour la vie privée, la sécurité nationale et les systèmes d’éducation alors qu'une série de produits d'IA générative voient le jour. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.