Ottawa injecte 443 M$ dans la stratégie pancanadienne sur l’IA


IT World Canada - 23/06/2022

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine un investissement de 443 millions de dollars dans la deuxième phase de la Stratégie pancanadienne sur l’intelligence artificielle.

S’exprimant lors de conférence Collision 2022, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré que l’intelligence artificielle (IA) est un « élément clé du plan d’Ottawa pour rendre notre économie plus forte que jamais ».

Intelligence artificielle

Image : Getty

La deuxième phase de la Stratégie pancanadienne sur l’intelligence artificielle aidera à exploiter tout le potentiel de l’IA au profit des Canadiens et à accélérer le développement de technologies fiables, tout en favorisant la diversité et la coopération dans le domaine de l’IA.

Les fonds prévus au budget 2021 pour la deuxième phase comprennent :

  • 60 millions de dollars pour les instituts nationaux d’IA du Canada – Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vector à Toronto – pour aider à convertir la recherche en IA en applications commerciales et accroître la capacité des entreprises à adopter ces nouvelles technologies.
  • 125 millions de dollars aux Grappes mondiales d’innovation du Canada pour accélérer la commercialisation de l’IA en soutenant les PME canadiennes, en attirant des investissements privés d’autres sources publiques et privées et en développant des solutions d’IA conçues au Canada.
  • 8,6 millions de dollars au Conseil canadien des normes pour faire progresser l’élaboration et l’adoption de normes et d’un programme d’évaluation de la conformité liés à l’IA.
  • 160 millions de dollars à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) pour poursuivre les programmes visant à attirer, retenir et développer des chercheurs universitaires talentueux et à maintenir des centres de recherche, d’innovation et de formation dans les instituts nationaux d’IA du Canada.
  • 48 millions de dollars à l’ICRA pour renouveler et améliorer ses programmes de recherche avancée, de formation et de mobilisation des connaissances.
  • 40 millions de dollars pour fournir une capacité informatique dédiée aux chercheurs en IA partout au Canada.

Un communiqué publié par le gouvernement fédéral décrit l’IA comme « l’une des plus grandes avancées technologiques de notre époque » et quelque chose qui a « un impact significatif sur la vie quotidienne des Canadiens ».

« L’IA est un moteur de croissance économique et de bons emplois, c’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans les efforts visant à favoriser son adoption dans l’ensemble de notre économie et de notre société. »

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Un ingénieur de Google AI mis à pied dans la controverse

Nouveau laboratoire d’intelligence artificielle à Montréal

Lancement de la Vitrine IA Québec

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois.




Tags: , , ,