Ottawa injecte 443 M$ dans la stratégie pancanadienne sur l’IA

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine un investissement de 443 millions de dollars dans la deuxième phase de la Stratégie pancanadienne sur l’intelligence artificielle.

S’exprimant lors de conférence Collision 2022, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré que l’intelligence artificielle (IA) est un « élément clé du plan d’Ottawa pour rendre notre économie plus forte que jamais ».

Intelligence artificielle
Image : Getty

La deuxième phase de la Stratégie pancanadienne sur l’intelligence artificielle aidera à exploiter tout le potentiel de l’IA au profit des Canadiens et à accélérer le développement de technologies fiables, tout en favorisant la diversité et la coopération dans le domaine de l’IA.

Les fonds prévus au budget 2021 pour la deuxième phase comprennent :

  • 60 millions de dollars pour les instituts nationaux d’IA du Canada – Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vector à Toronto – pour aider à convertir la recherche en IA en applications commerciales et accroître la capacité des entreprises à adopter ces nouvelles technologies.
  • 125 millions de dollars aux Grappes mondiales d’innovation du Canada pour accélérer la commercialisation de l’IA en soutenant les PME canadiennes, en attirant des investissements privés d’autres sources publiques et privées et en développant des solutions d’IA conçues au Canada.
  • 8,6 millions de dollars au Conseil canadien des normes pour faire progresser l’élaboration et l’adoption de normes et d’un programme d’évaluation de la conformité liés à l’IA.
  • 160 millions de dollars à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) pour poursuivre les programmes visant à attirer, retenir et développer des chercheurs universitaires talentueux et à maintenir des centres de recherche, d’innovation et de formation dans les instituts nationaux d’IA du Canada.
  • 48 millions de dollars à l’ICRA pour renouveler et améliorer ses programmes de recherche avancée, de formation et de mobilisation des connaissances.
  • 40 millions de dollars pour fournir une capacité informatique dédiée aux chercheurs en IA partout au Canada.

Un communiqué publié par le gouvernement fédéral décrit l’IA comme « l’une des plus grandes avancées technologiques de notre époque » et quelque chose qui a « un impact significatif sur la vie quotidienne des Canadiens ».

« L’IA est un moteur de croissance économique et de bons emplois, c’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans les efforts visant à favoriser son adoption dans l’ensemble de notre économie et de notre société. »

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Un ingénieur de Google AI mis à pied dans la controverse

Nouveau laboratoire d’intelligence artificielle à Montréal

Lancement de la Vitrine IA Québec

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois.

Articles connexes

Des centaines de signataires réclament une interruption de l’entraînement des systèmes d’IA plus puissants que GPT-4 

Plus d'un millier d'acteurs clés du domaine de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies, dont Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle co-signent aujourd'hui une lettre ouverte initiée par le Future of Life Institute afin de demander aux laboratoires d'IA d'interrompre immédiatement, pour une durée d'au moins six mois, l'entraînement de systèmes d'IA plus puissants que GPT-4.  

Flare annonce une nouvelle ère du renseignement sur les cybermenaces avec son assistant alimenté par l’IA 

Flare, un fournisseur de surveillance des cyber risques de Montréal en affaires depuis 2017, lance aujourd’hui sa fonctionnalité d’assistant alimenté par l’intelligence artificielle [IA) pour améliorer la capacité des équipes de sécurité à répondre aux menaces qui émergent rapidement.

ChatGPT éliminera-t-il des emplois ? Deux analystes de Gartner prédisent que non

Les chiffres racontent souvent une histoire, c'est pourquoi ce qui suit est si important : il a fallu deux ans à Twitter pour atteindre un million d'utilisateurs, environ 10 mois pour Facebook, plus de deux mois et demi pour Spotify, un mois pour Instagram et pour ChatGPT d'OpenAI, ça s’est produit cinq jours après son lancement fin novembre. 

La plateforme de Coveo pour SAP Commerce Cloud accède au rang de « SAP Endorsed App »

Coveo Solutions Inc., une société montréalaise du domaine de l’intelligence artificielle (IA) qui transforme les expériences numériques annonce que sa plateforme de recherche et de recommandations propulsée par l’IA pour SAP Commerce Cloud, Coveo AI Search and Recommendations, est désormais une application officiellement approuvée par SAP et disponible dans le SAP Store. 

L’urgente nécessité d’une meilleure gouvernance de l’intelligence artificielle mise en évidence dans un nouvel ouvrage de Mila de de l’UNESCO 

Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) lancent conjointement aujourd'hui un livre sur l'urgente nécessité d'encadrer l'intelligence artificielle (IA) face à des changements technologiques sans précédent.