Ottawa injecte 443 M$ dans la stratégie pancanadienne sur l’IA

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine un investissement de 443 millions de dollars dans la deuxième phase de la Stratégie pancanadienne sur l’intelligence artificielle.

S’exprimant lors de conférence Collision 2022, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré que l’intelligence artificielle (IA) est un « élément clé du plan d’Ottawa pour rendre notre économie plus forte que jamais ».

Intelligence artificielle
Image : Getty

La deuxième phase de la Stratégie pancanadienne sur l’intelligence artificielle aidera à exploiter tout le potentiel de l’IA au profit des Canadiens et à accélérer le développement de technologies fiables, tout en favorisant la diversité et la coopération dans le domaine de l’IA.

Les fonds prévus au budget 2021 pour la deuxième phase comprennent :

  • 60 millions de dollars pour les instituts nationaux d’IA du Canada – Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vector à Toronto – pour aider à convertir la recherche en IA en applications commerciales et accroître la capacité des entreprises à adopter ces nouvelles technologies.
  • 125 millions de dollars aux Grappes mondiales d’innovation du Canada pour accélérer la commercialisation de l’IA en soutenant les PME canadiennes, en attirant des investissements privés d’autres sources publiques et privées et en développant des solutions d’IA conçues au Canada.
  • 8,6 millions de dollars au Conseil canadien des normes pour faire progresser l’élaboration et l’adoption de normes et d’un programme d’évaluation de la conformité liés à l’IA.
  • 160 millions de dollars à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) pour poursuivre les programmes visant à attirer, retenir et développer des chercheurs universitaires talentueux et à maintenir des centres de recherche, d’innovation et de formation dans les instituts nationaux d’IA du Canada.
  • 48 millions de dollars à l’ICRA pour renouveler et améliorer ses programmes de recherche avancée, de formation et de mobilisation des connaissances.
  • 40 millions de dollars pour fournir une capacité informatique dédiée aux chercheurs en IA partout au Canada.

Un communiqué publié par le gouvernement fédéral décrit l’IA comme « l’une des plus grandes avancées technologiques de notre époque » et quelque chose qui a « un impact significatif sur la vie quotidienne des Canadiens ».

« L’IA est un moteur de croissance économique et de bons emplois, c’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans les efforts visant à favoriser son adoption dans l’ensemble de notre économie et de notre société. »

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Un ingénieur de Google AI mis à pied dans la controverse

Nouveau laboratoire d’intelligence artificielle à Montréal

Lancement de la Vitrine IA Québec

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.