Ottawa à la recherche de technologies pour aider les personnes en situation de handicap

Le gouvernement fédéral lance un appel aux PME à la recherche de financement en innovation technologique.

Image : Getty

Dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada, les entreprises dont la candidature sera retenue pourront recevoir jusqu’à 150 000$  pour démontrer la faisabilité de leur idée.

Les entreprises sélectionnées pour la seconde phase pourront obtenir jusqu’à un million $ pour développer un prototype fonctionnel.

Le programme Solutions innovatrices Canada accepte les candidatures des entreprises innovant dans le domaine de l’imagerie mise au service de l’accessibilité et dans celui dit des médias substituts.

Premièrement, le Centre de solutions en imagerie de documents de Services publics et Approvisionnement Canada est à la recherche de solutions technologiques tirant partie de l’intelligence artificielle ou de l’automatisation des processus robotisés pour produire des documents dans des formats standards respectant toutes les directives en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Deuxièmement, Emploi et Développement social Canada souhaite trouver des entreprises lui permettant de produire plus efficacement une grande variété de documents sur papier et numériques en média substitut pour les personnes qui ne peuvent pas lire des textes imprimés en raison d’un handicap ou encore d’un trouble de l’apprentissage ou de la lecture.

Un document en braille ou un livre audio narré par un individu sont des exemples de documents en médias substitut.

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 23 avril pour postuler à ces deux volets du programme Solutions innovatrices Canada.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.