Organisations sensibilisées à la vie privée pour leur survie

Des organisations continuent de miser sur la confidentialité et sur la vie privée, tandis que le rendement du capital investi est estimé à 1,8 fois la dépense moyenne, selon une étude produite par Cisco Systems.

Source : MF3d / Getty

Cisco rapporte sur la base de son étude Data Privacy Benchmark 2022 que 90 % des 4900 professionnels questionnés à travers le monde considèrent la confidentialité comme étant un impératif commercial. Des consommateurs s’inquiètent de l’utilisation de données en intelligence artificielle et en prise de décisions automatisée, et s’attendent à de la transparence.

Selon Cisco, 83 % des répondants à son étude annuelle voient des effets positifs des réglementations imposées à travers le monde en matière de confidentialité des données et de vie privée sur les pratiques des entreprises.

« Nous constatons aussi que la protection de la vie privée devient de plus en plus une partie des compétences vitales et des responsabilités essentielles des professionnels de la sécurité. L’étude de cette année a confirmé que l’alignement de la confidentialité et de la sécurité crée des avantages financiers et de maturité par rapport à d’autres modèles », soutient Cisco.

Lire aussi :

Faille de confidentialité dans le navigateur Safari d’Apple

La protection de la vie privée doit être davantage renforcée, selon le commissaire

Cavoukian sur les données subtilisées à Terre-Neuve : « épouvantable »

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Le télétravail inquiète les responsables de la sécurité, selon une enquête

Selon une nouvelle enquête de Cisco Systems, le nombre croissant d'employés travaillant à distance aujourd'hui est source de cheveux gris pour les responsables de la sécurité de données et les chefs d'entreprise ayant des responsabilités en matière de cybersécurité.

Il est temps de réfléchir aux procédures de confidentialité de votre organisation

L'avocat d'Ottawa Kris Klein conseille les organisations canadiennes sur la façon de mettre en place des politiques et des procédures pour se conformer aux obligations légales fédérales et provinciales en matière de confidentialité des données.