Oracle poursuit Google


Denis Lalonde - 13/08/2010

Oracle a déposé jeudi soir une poursuite contre Google devant un tribunal californien, alléguant que le système d’exploitation Android développé par le numéro un mondial des moteurs de recherche Internet viole la propriété intellectuelle de Java.

«Cette poursuite vise à obtenir les correctifs appropriés à ces infractions», a déclaré la porte-parole d’Oracle, Karen Tillman, dans un communiqué de cinq lignes.

Java est la plateforme de développement Web créée en 1995 par Sun et la pièce maîtresse derrière l’acquisition de la société par Oracle en janvier pour un montant de 7,4 milliards de dollars américains, en incluant la prise en charge de la dette. La transaction avait été annoncée en avril 2009.

Le document déposé en cour, disponible sur le Web grâce au site Internet VentureBeat.com, révèle qu’Oracle souhaite un procès devant jury.

Oracle soutient que le système d’exploitation Android de Google viole d’une ou de plusieurs façons sept de ses brevets associés à la plateforme Java. «Google est consciente du viol de propriété intellectuelle sur certains brevets puisque l’entreprise a embauché certains anciens ingénieurs de Sun au milieu de la première décennie des années 2000», ajoute Oracle dans le document.

L’entreprise basée à Redwood Shores, en Californie, demande donc aux tribunaux de déclarer Google coupable d’avoir enfreint les brevets et la propriété intellectuelle de la plateforme Java, la destruction de toutes les copies d’Android qui enfreignent les dits brevets, d’interdire à tout le personnel présent et futur de Google de continuer d’enfreindre les brevets et d’obtenir un dédommagement financier approprié dans les circonstances.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW