Oracle pourrait racheter TikTok aux États-Unis

L’entreprise américaine de logiciels Oracle a exprimé son intérêt à racheter TikTok, rapporte le Financial Times.

Image : Getty

Oracle est déjà en discussion avec ByteDance, l’entreprise mère de TikTok, et collabore avec des sociétés de capital risque dont General Atlantic et Sequoia Capital.

Oracle indique « considérer sérieusement » acheter TikTok aux États-Unis, mais aussi au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Le président Donald Trump a en effet publié plus tôt ce mois-ci un décret demandant à ByteDance de vendre sa compagnie américaine dans les 90 jours, au motif que l’application pourrait représenter un danger la sécurité nationale. Le délai, qui était initialement de 45 jours, a été doublé.

Le milliardaire Larry Ellison, cofondateur d’Oracle, est l’un des rares chefs d’entreprises de technologie américaines à avoir publiquement soutenu Donald Trump. On ne sait cependant pas encore si Oracle est le repreneur que souhaite la Maison blanche pour TikTok.

Microsoft était jusqu’alors en tête des candidats américains pour reprendre l’application chinoise aux États-Unis. Twitter aurait également exprimé son intérêt au début, mais sa capacité financière pour le rachat était mise en doute.

ByteDance n’a pas encore donné de prix pour TikTok , mais le succès du réseau social en a fait la start-up la plus importante de 2018. Très prisée des jeunes, l’application de partage vidéo et de réseautage social créée en 2016 compte plus de 500 millions d’utilisateurs, dont 100 millions aux États-Unis.

Articles connexes

CGI Federal créera un système de dossiers numériques pour le Service de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis

CGI Federal, une filiale d'exploitation de CGI qui fournit des solutions aux organismes fédéraux américains, vient de conclure une entente de cinq ans pour assurer le développement continu des systèmes de dossiers numériques d'immigration du Service de la Citoyenneté et de l'Immigration des États-Unis (USCIS) du département de la Sécurité intérieure.

Les États-Unis devancent le Canada en matière d’adoption de l’IA dans les organisations selon un sondage de KPMG

La ferveur autour de l'intelligence artificielle (IA) générative entraînée par l'omniprésent ChatGPT a pris d'assaut le monde de la technologie, tant pour ses capacités sensationnelles que pour ses limites. 

Le Canada interdit aux employés d’utiliser TikTok sur les appareils du gouvernement

Les employés fédéraux se sont fait interdire d'utiliser l'application chinoise TikTok sur les appareils informatiques émis par le gouvernement canadien.

Un intrus chez Amnistie Internationale Canada était dans le système depuis 17 mois avant d’être détecté

Selon un responsable de l’organisation à but non lucratif, un prétendu cybercriminel chinois était dans le système informatique d'Amnistie Internationale Canada depuis 17 mois avant d'être détecté.

Vol majeur de données sur un milliard de Chinois non confirmé

Les experts en cybersécurité ne peuvent toujours pas confirmer les affirmations d'une personne vendant ce qu'elle prétend être des bases de données d'informations sur un milliard de résidents chinois supposément volées au service de police de Shanghai.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.