Optimisme et craintes envers les réseaux conçus par logiciel

Les entreprises de technologies de l’information aux États-Unis seraient divisées au sujet de l’adoption de l’approche de réseaux conçus par logiciel, selon un sondage de la firme Wakefield Research.Illustration du concept de réseau conçu par logiciel

Le commanditaire du sondage, le fournisseur de solutions de réseautage Juniper Networks, affirme que 52,5 % des répondants parmi 400 décideurs de l’industrie des technologies de l’information (TI) qui ont été consultés aux États-Unis se disent enthousiastes envers l’implantation de réseaux conçus par logiciel. Il ajoute que la majorité d’entre eux prévoient adopter de tels réseaux pendant la prochaine année.

Le réseau conçu par logiciel est fondé sur une approche d’architecture de réseau qui consiste à découpler le plan de contrôle, qui sert à décider où doit être acheminé le trafic de données, du plan des données, soit des systèmes sous-jacents de routage qui acheminent le trafic vers la destination souhaitée.

Cependant, Juniper Networks soutient que 47,5 % des entreprises consultées ont déclaré ne pas avoir de plan d’implantation de cette technologie.

Parmi les entreprises qui disaient planifier l’adoption de réseaux conçus par logiciel, 74 % d’entre elles planifiaient de le faire durant la prochaine année, tandis que 30 % planifiaient de le faire durant le mois suivant le sondage.

Parmi les décideurs qui disaient ne pas avoir de plan, 50 % auraient identifié le coût comme étant un obstacle à l’adoption de cette technologie, alors que 35 % auraient nommé la difficulté d’intégration avec les systèmes qui sont déjà utilisés. De plus, 34 % de ces décideurs auraient fait part de préoccupations relatives à la sécurité et 28 % auraient relevé le manque de compétences de leur personnel actif.

Articles connexes

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Les travailleurs en mode hybride au Canada font face à une perte de productivité, révèle une enquête de CDW Canada

Une enquête récente menée par CDW Canada met en lumière les défis auxquels sont confrontés les travailleurs hybrides dans le domaine de l'espace de travail numérique, soulignant l'impact des problèmes informatiques sur leur productivité.

CGI Federal créera un système de dossiers numériques pour le Service de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis

CGI Federal, une filiale d'exploitation de CGI qui fournit des solutions aux organismes fédéraux américains, vient de conclure une entente de cinq ans pour assurer le développement continu des systèmes de dossiers numériques d'immigration du Service de la Citoyenneté et de l'Immigration des États-Unis (USCIS) du département de la Sécurité intérieure.

La modernisation des applications héritées est cruciale pour le succès numérique, rapporte Info-Tech Research Group

Info-Tech Research Group, une société mondiale de recherche et de conseil en informatique, vient de publier un rapport de recherche intitulé Make the Case for Legacy Application Modernization, qui souligne le rôle de la modernisation continue des applications héritées dans la réussite de la transformation numérique.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.