Opsens reçoit deux nouvelles commandes

Opsens, une entreprise spécialisée dans les capteurs à fibre optique, a reçu deux commandes d’un client existant.

Les capteurs, qui mesurent la température et la pression par fibre optique des puits de producteurs de sables bitumineux, fournissent de l’information en temps réel. Cette information, soutient l’entreprise, permet ainsi de générer des économies en réduisant la consommation de gaz naturel et la réduction des coûts du traitement de l’eau.

Le nom du client et la valeur de l’entente n’ont pas été révélés.

Opsens a enregistré un bénéfice net de 2 millions de dollars pour son 4e trimestre terminé le 31 août.

La transaction, survenue en août dernier avec la société californienne LumaSense, a gonflé les revenus d’Opsens de 3,1 millions de dollars américains.

La direction de l’entreprise montréalaise avait alors expliqué qu’elle préférait se concentrer sur ses activités à forte croissance, c’est-à-dire les capteurs à fibre optique dans les secteurs pétrole et gaz et de l’instrumentation médicale.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.