OpenText appuiera les données ouvertes au fédéral

OpenText supportera l’Institut des données ouvertes en lui offrant trois millions de dollars en argent et en services.

Logo d'OpenTextDans le cadre de l’annonce du budget du gouvernement fédéral, qui promet une contribution financière égale à celle offerte pour améliorer l’innovation et le potentiel commercial des données ouvertes, l’éditeur d’applications de gestion de contenu OpenText rendu public sa contribution à l’Institut des données ouvertes, qui sera établi à Waterloo, en Ontario.

Lire : Budget fédéral : du soutien pour les données ouvertes, l’informatique quantique et la réutilisation d’ordinateurs

Pour cette contribution public-privé, OpenText s’est associée à l’Université de Waterloo,  au centre d’innovations Communitech, au Réseau canadien des médias numériques et à la plateforme intégrée d’apprentissage Desire2Learn.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise contribue au développement des données ouvertes au pays. OpenText est commanditaire de l’Expérience des données ouvertes canadienne, un marathon de création d’applications mobiles (aussi appelé appathon ou hackathon en anglais) qui se tiendra à la fin du mois de février. Cette compétition de 48 heures visera le développement d’applications à partir des ensembles de données ouvertes du gouvernement fédéral.

De plus, OpenText prévoit injecter, avec l’aide de partenaires, près de 100 millions de dollars dans un fonds de développement d’applications créatives.

Pour OpenText, il s’agit avant tout d’intégrer les données fédérales dans le secteur privé et d’encourager l’accessibilité de ces données.

« Il est temps de mettre les données ouvertes dans le courant dominant et OpenText est heureux d’appuyer cette collaboration du secteur privé avec le milieu universitaire et le gouvernement [fédéral] pour créer un écosystème au Canada où la possibilité offerte par le programme Open Data du gouvernement peut être mis à profit », a déclaré Mark Barrenechea, président et chef de la direction chez OpenText.

Lire aussi : Données ouvertes : transformer le gouvernement

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.