Offre de Carl Icahn : Dell se donne du temps

Mis sous pression par l’investisseur activiste Carl Icahn, le conseil d’administration de Dell se donne jusqu’au 22 mars pour tenter de trouver des investisseurs qui seraient prêts à soumettre une offre d’achat pour le fabricant d’ordinateurs personnels et de serveurs.

Lundi, Icahn Enterprises, la société du milliardaire, a révélé avoir signé une entente de confidentialité avec Dell afin d’avoir accès aux informations financières confidentielles de l’entreprise texane.

Le comité spécial du conseil d’administration responsable de veiller sur l’analyse des options stratégiques de Dell affirme dans une lettre qu’il travaille « activement » à tenter de trouver des partenaires prêts à soumettre une offre qui serait plus avantageuse pour les actionnaires que le projet de privatisation de 24,4 milliards de dollars américains soumis par le fondateur Michael Dell et par la firme d’investissements Silver Lake.

Le conseil d'administration de Dell se done jusqu'au 22 mars pour tenter de trouver des investisseurs prêts à racheter l'entreprise. (Photo: Dell)
Le conseil d’administration de Dell se done jusqu’au 22 mars pour tenter de trouver des investisseurs prêts à racheter l’entreprise. (Photo: Dell)

Le conseil d’administration réagit ainsi à la réception d’une lettre du milliardaire Carl Icahn qui est d’avis que le projet de privatisation à 13,65 dollars par action sous-évalue grandement la valeur de Dell. Ce dernier demande que l’entreprise verse un dividende spécial de 9 dollars par action si le projet de privatisation devait être approuvé par les actionnaires.

Un tel dividende viendrait gonfler la valeur de la transaction d’environ 15,65 milliards de dollars, ou 67 %. Carl Icahn soutient que le juste prix pour chacune des actions de Dell est de 22,81 dollars américains*.

L’investisseur propose même de prêter jusqu’à 3,25 milliards de dollars à Dell pour financer le versement du dividende, moyennant des « termes raisonnables ». Il menace par ailleurs l’entreprise d’« années de batailles juridiques » si elle ne se conformait pas à sa demande et réclame une transaction qui profiterait à tous les actionnaires, et pas seulement à Michael Dell.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À lire également sur Dell

Accord pour la privatisation de Dell

La lettre de Carl Icahn et la réponse du conseil d’administration de Dell

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Balado Hashtag Tendances, 9 février 2023 — Rançongiciel sur des serveurs VMware, panne d’Outlook, coupures chez Dell et Musk non responsable

Cette semaine : Des serveurs VMware touchés par un rançongiciel, panne majeure de Outlook.com, coupures de postes chez Dell et Elon Musk exonéré par la Securities and Exchange Commission.

Dell va supprimer 6650 emplois alors que le marché des PC fait face à un déclin sans précédent

Dell supprimera 6650 emplois, soit environ 5 % de ses effectifs, alors qu'elle fait face à la chute de la demande de PC et à l'incertitude économique, a annoncé la société dans un dossier réglementaire auquel le site d'information Bloomberg a eu accès.

Dell lance une nouvelle tablette XPS 2-en-1

Dell ajoute l’ordinateur tablette XPS 13 2-en-1 à sa gamme XPS haut de gamme.

Les grandes annonces du Dell Technologies World 2022

L'événement annuel Dell Technologies World est à nouveau à nos portes et avec lui, l’entreprise annonce des nouvelles fonctionnalités et des perspectives pour un proche avenir.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.