OCTAS 2014 : La Presse reçoit le prix d’excellence


Jean-François Ferland - 26/05/2014

Le quotidien montréalais a obtenu l’OCTAS de l’Excellence pour le projet d’édition numérique La Presse+.Logo des OCTAS

Lors d’un gala présenté au Centre des congrès de Québec, l’association industrielle Réseau ACTION TI a dévoilé les récipiendaires de la vingt-huitième édition du concours des prix OCTAS, qui récompensent l’excellence des projets en technologies de l’information. Notamment, le quotidien La Presse, du Groupe Gesca, a remporté l’OCTAS le plus prestigieux parmi tous les récipiendaires de prix en 2014. Le journal montréalais avait remporté l’OCTAS dans la catégorie Innovation – plus de 100 employés.

Les récipiendaires de prix OCTAS en 2014 proviennent autant des secteurs public que privé, tout comme on y trouve des organisations de petite, de moyenne et de grande taille. Néanmoins, on remarque dans la cuvée de cette année la présence d’entreprises du secteur industriel, soit Mines Agnico Eagle (Capital humain – plus de 1000 employés), Groupe Canam (Transformation des processus organisationnels – plus de 1000 employés), Métal Sartigan (Solution d’affaires – Logiciels libres) et Armatures Bois-Francs (Solution d’affaires – Développement à l’interne ou sur mesure – plus de 500 employés).

OCTAS de l'Excellence 2014

De gauche à droite : Patrice-Guy Martin, président-directeur général au Réseau ACTION TI, Matthieu Delorme, vice-président, Technologies de l’information chez Gesca et René Rouleau, président d’honneur du Concours des OCTAS et Président du conseil et chef de la direction chez La Capitale groupe financier. (Photo : Denis Bernier)

Parmi les fournisseurs et organisations qui étaient associés à plus d’un projet parmi les finalistes, la Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires (GRICS) a obtenu un OCTAS dans la catégorie Transformation des processus organisationnels – 1000 employés et moins, tandis que son client Allô Prof a été récompensé d’un prix dans la catégorie Culture et société. Alogient et Ellicom ont vu chacun un de leurs clients être récompensé par un OCTAS.AXON Intégration et Développement, la Banque Nationale et la Ville de Québec sont repartis bredouilles.

D’autre part, pour une deuxième année, le Réseau ACTION TI a attribué des prix MÉRITIC à trois professionnels des technologies de l’information. Après avoir de longs hommages par des collègues et des pairs, sur écran vidéo et sur scène, Jean-Marie Lévesque, président-directeur général du Centre de services partagés du Québec et dirigeant principal au gouvernement du Québec (catégorie Honoris Causa), Robert Ouellette, premier vice-président du Centre des services partagés et directeur général du Groupe Technologies Desjardins. (catégorie Haute direction des TI) et Samuel Nadeau, chef d’équipe en infrastructure TI et architecte technologique chez SherWeb (catégorie Spécialiste en architecture TI) ont souligné l’apport de leurs collègues respectifs lorsqu’ils ont reçu leur prix.

La relève impressionne

Durant un gala somme toute conventionnel et sans controverse, les projets de la relève étudiante aux niveaux secondaire, collégial et universitaire ont visiblement impressionné les quelques centaines de convives qui étaient présents à la cérémonie.

Les récipiendaires de l’OCTAS dans la catégorie Prix jeunesse en TI, les étudiants Thomas Dupré et Philippe Massicotte, du Séminaire Saint-Joseph, en ont impressionné plus d’un avec leur projet « Tiens-toi droit !!! », soit un module qui avise l’utilisateur lorsque sa posture n’est pas optimale.

L’autre projet associé à la relève qui a remporté un OCTAS est le Système de prise et d’analyse d’image aérienne, de Kévin Bélanger, Jacob Deschamps et Julien Huot de l’équipe Véhicule Aérien Miniature, de l’Université de Sherbrooke.

Souhaitons que ces jeunes récipiendaires – tout comme les autres finalistes dans les catégories liées à la relève – feront carrière dans l’industrie des TI et en seront les entrepreneurs de demain…

À lire aussi : Les récipiendaires des prix OCTAS en 2014




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+