OCTAS 2013 : Les projets finalistes sont dévoilés

68 projets en TI sont en lice dans 23 catégories pour un prix OCTAS en 2013. La SAQ, Groupe Promutuel, TELUS, Ellicom et le Cégep de Sainte-Foy ont obtenu chacun trois nominations.Logo des OCTAS

Lors d’une soirée qui a eu lieu à la salle de spectacles Usine C à Montréal, l’association industrielle Réseau Action TI a annoncé les projets en technologies de l’information qui ont été retenus parmi les membres d’un premier jury pour la 27e édition du concours des OCTAS.

Plus de cent dix projets ont été soumis pour l’édition 2013 du concours qui, chaque année, souligne l’excellence des projets en TI qui sont réalisés au Québec.

Environ trois cent personnes étaient présentes pour assister au dévoilement des projets finalistes au cours d’une présentation dont le maître de cérémonie était Pierre Lecavalier, le secrétaire et trésorier du Réseau Action TI.

Lors d’une allocution, le président par intérim du conseil d’administration du Réseau Action TI, Jacques Topping, a déclaré que le concours des OCTAS constituait une occasion importante de démonstration des approches novatrices des projets en technologies de l’information.

« Auprès du public, les projets en technologies de l’information ont une image et une perception de commodité, mais pas de créativité », a déploré M. Topping.

Cinq triplés

Parmi les finalistes, la Société des alcools du Québec a reçu trois nominations, soit dans les catégories « Affaires électroniques » « Infrastructure – plus de 3 000 employés » et « Intelligence d’affaires ». Les représentants de la société d’État ont été presque les seuls à manifester par des exclamations de joie leur satisfaction lorsque la sélection de leurs candidatures pour le concours des OCTAS ont été annoncées.

L’entreprise de télécommunications TELUS a obtenu trois nominations, soit deux nominations directes dans les catégories « Infrastructure – plus de 3 000 employés» et « Le français dans les technologies de l’information » (par le biais de la filiale Emergis) et une nomination à titre de collaborateur dans la catégorie « Solution d’affaires – Développement à l’interne – 100 employés et moins ».

La firme Ellicom a obtenu également trois nominations, soit une nomination directe dans la catégorie « Le français dans les technologies de l’information » et deux nominations à titre de collaborateur dans les catégories « Environnement d’apprentissage – 200 employés et moins » et « Environnement d’apprentissage – plus de 200 employés ».

Dans la catégorie « Relève étudiante – Niveau collégial », les trois projets qui ont été retenus par le jury des OCTAS ont été réalisés par des étudiants du Cégep de Sainte-Foy, dans la région de Québec.

Une situation cocasse est survenue lors de l’annonce des finalistes dans la catégorie « Solution d’affaires – Progiciels », alors que deux projets soumis par la compagnie d’assurance Groupe Promutuel ont été retenus par le jury des OCTAS. Le représentant de l’entreprise a reçu en mains propres, coup sur coup, deux plaques attestant la nomination des projets à l’édition 2013 du concours du Réseau Action TI. Le Groupe Promutuel a obtenu une troisième nomination dans la catégorie « Infrastructure – 3 000 employés et moins ».

Modifications de catégories

La catégorie « Gestion de projets en TI » a dû être fermée cette année par les organisateurs des OCTAS en raison d’un nombre insuffisant de projets, tandis que les catégories  « Environnement d’apprentissage » et « Gestion des connaissances » ont été combinées sous l’appellation «Environnement d’apprentissage ».

D’autre part, en raison de la réception d’un grand nombre de dossiers, les catégories « Environnement d’apprentissage », « Infrastructure », « Innovation » et « Solution d’affaires – Développement à l’interne » ont été scindées en deux en fonction du nombre d’employés au sein des organisations candidates.

À lire :
OCTAS 2013 : Les projets finalistes (1/2)
OCTAS 2013 : Les projets finalistes (2/2)

L’édition 2013 du gala des OCTAS aura lieu au Palais des congrès de Montréal le samedi 25 mai prochain.

Direction informatique est un des partenaires du concours des OCTAS du Réseau Action TI.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.