Nvidia s’attaque à Intel avec le «Projet Denver»

Le fabricant américain de cartes graphiques Nvidia se lance dans la conception de processeurs centraux (CPU) basés sur l’architecture ARM (Advanced Risc Machine) et dit viser les marchés allant des ordinateurs personnels, des serveurs et des postes de travail jusqu’aux superordinateurs.

Cette annonce est perçue comme une attaque directe envers Intel, dont les processeurs centraux équipent environ 80% des ordinateurs personnels dans le monde.

L’entreprise révèle dans un communiqué diffusé cette semaine à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) veut jumeler ses CPU à ses processeurs graphiques (GPU) et ainsi créer une nouvelle gamme de puces.

Le CES est salon annuel de l’électronique grand public et se tient à Las Vegas du 6 au 9 janvier.

Il est encore beaucoup trop tôt pour parler de date de lancement dans ce dossier. Il faudra sans doute quelques années à Nvidia pour mettre au point des processeurs centraux qui pourront rivaliser avec ceux d’Intel et d’Advanced Micro Devices (AMD).

Intel lance ses puces graphiques

L’annonce de Nvidia survient alors qu’Intel a profité de la tenue du CES pour lancer la gamme Intel Core de 2e génération qui réunit pour la première fois un processeur et un processeur graphique sur la même puce.

Cette annonce pourrait entraîner une baisse de la demande pour les processeurs graphiques d’entrée de gamme de Nvidia.

Intel soutient que les puces Core de 2e génération équiperont 500 modèles d’ordinateurs personnels de bureau ou portables d’ici la fin de l’année.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Balado Hashtag Tendances, 16 novembre 2023 — Samsung et l’IA, plus de données pour OpenAI, le Nvidia HGX H200 et l’IA et la météo

Cette semaine : Samsung se lance dans l’intelligence artificielle, OpenAI veut plus de données pour former ses modèles d’IA, le nouveau GPU Nvidia HGX H200 Tensor Core et l’IA pour les prévisions météo.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.