Nuutok : une solution pour faciliter le télétravail dans les PME

L’entreprise québécoise Nuutok, spécialisée dans la conception d’infrastructures informatiques privées, propose une solution infonuagique sécuritaire aux petites et moyennes entreprises (PME) de 10 à 50 employés.

Image : Nuutok

Depuis un peu plus de cinq semaines, des centaines de milliers de Québécois effectuent du télétravail en raison des consignes de confinement pour limiter la propagation de la COVID-19.

Dans ce contexte, maintenir un bon niveau de productivité de façon sécuritaire représente un défi de taille pour plusieurs PME.

Avec son « cloud privé intelligent », Nuutok entrepose les données des organisations dans un système infonuagique privé qui lui appartient exclusivement.

Ce système protège et synchronise automatiquement les données et les rend accessibles en toute sécurité à partir de n’importe quel appareil mobile ou ordinateur avec une connexion à Internet.

Les employés des PME peuvent ainsi collaborer sur des projets à distance et garder contact tout en protégeant leurs informations.

Avec cette solution, Nuutok vise à offrir les capacités de sauvegarde et de synchronisation des grandes plateformes comme Google Cloud ou Dropbox, mais avec une infrastructure locale simple et hautement sécurisée.

« Le nuage privé intelligent permet aux entreprises de bénéficier, d’abord et avant tout, d’une protection efficace de leurs données contre les éléments, les aléas du nuage public, les mauvaises pratiques de stockage et les risques de piratage », précise Jean-Jacques Lemaire-Martin, cofondateur de Nuutok, par communiqué.

L’entreprise propose à ses clients un service clé en main assuré par son partenaire AIKI Informatique pour la livraison et l’installation du système.

La solution de base comprend un serveur principal (installé au travail), un serveur de sauvegarde (installé hors du lieu de travail, comme au domicile du propriétaire ou dans un autre site appartenant à l’organisation), l’installation par des professionnels certifiés, l’accès à distance pour un nombre illimité d’appareils et l’inclusion de quatre comptes utilisateurs.

Afin d’aider les PME à poursuivre leurs activités en cette période de crise, Nuutok offre les trois premiers mois de l’abonnement gratuitement.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.