Numérique en culture : Québec distribue 1,1 million de dollars


Fanny Bourel - 29/04/2019

Le Conseil des arts et des lettres du Québec distribue environ 1,1 million de dollars pour financer des projets alliant numérique et contenu culturel.découvrabilité, contenu culturel, culture

Cette enveloppe de financement sera répartie entre neuf artistes professionnels et douze organismes, dont l’association montréalaise Rideau, qui regroupe 350 festivals et salles de spectacle au Québec et dans la francophonie au Canada. Rideau recevra 100 000 dollars pour créer un plateforme de mutualisation des données ouvertes, afin d’optimiser la gestion et la découvrabilité des spectacles.

Quant à l’organisme sans but lucratif Mutek, qui est à l’origine du festival culturel du même nom, il se voit attribuer 65 000 dollars pour soutenir l’organisation du Forum IMG, qui se déroulera du 20 au 22 août à Montréal.

Cet événement proposera une série de conférences, qui traiteront en particulier de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle, des chaînes de blocs et des enjeux éthiques soulevés par la technologie.

Ce financement du Conseil des arts et des lettres du Québec s’inscrit dans le cadre du déploiement du Plan culturel numérique du Québec. Annoncé en 2014, il prévoyait l’octroi de 110 millions de dollars sur sept ans pour encourager la création et la diffusion de contenu culturel numérique.

Lire aussi :

Le Pôle sur les données massives en culture devient Synapse C

Les produits culturels traditionnels cèdent du terrain aux contenus dématérialisés

Les entreprises culturelles plus connectées que celles des autres secteurs

Métadonnées pour la découvrabilité et la rémunération de la culture




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,