Nuage public : Microsoft, Google et IBM gagnent du terrain

Au dernier trimestre de 2016, Amazon Web Services (AWS) aurait continué de régner en maître sur le marché de l’infonuagique publique.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

Selon des données de la firme américaine de recherche et d’analyse Synergy Research, l’entreprise de Jeff Bezos dépasserait les 40 % de parts de marché, un chiffre qui serait resté stable par rapport à la même époque en 2015.

Ses trois principaux concurrents – Microsoft, Google et IBM – accapareraient ensemble 23 % du marché, en hausse de cinq points en un an. Cette progression aurait été faite au détriment des dix joueurs suivants, dont Alibaba et Oracle, qui verraient leur part commune de marché perdre un point, mais surtout aux dépens des plus petits fournisseurs. Ces derniers représentaient plus de 22 % des parts de marché à la fin de 2015 et seraient désormais descendus à 18 %.

Synergy Research Group estime que les services infonuagiques publics ont généré plus de sept milliards de dollars au quatrième trimestre de 2016, soit presque 50 % de plus qu’en 2015. Le chiffre dépasserait les neuf milliards en tenant compte du secteur du nuage privé, où domine IBM.

Lire aussi :

Québec met en place un courtier en infonuagique

Infonuagique : quatre grands dominent le marché

Infonuagique : un marché de 110 milliards de dollars

Infonuagique : partenariat entre IT Cloud Solutions et Microsoft

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.