Nuage public : Microsoft, Google et IBM gagnent du terrain

Au dernier trimestre de 2016, Amazon Web Services (AWS) aurait continué de régner en maître sur le marché de l’infonuagique publique.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

Selon des données de la firme américaine de recherche et d’analyse Synergy Research, l’entreprise de Jeff Bezos dépasserait les 40 % de parts de marché, un chiffre qui serait resté stable par rapport à la même époque en 2015.

Ses trois principaux concurrents – Microsoft, Google et IBM – accapareraient ensemble 23 % du marché, en hausse de cinq points en un an. Cette progression aurait été faite au détriment des dix joueurs suivants, dont Alibaba et Oracle, qui verraient leur part commune de marché perdre un point, mais surtout aux dépens des plus petits fournisseurs. Ces derniers représentaient plus de 22 % des parts de marché à la fin de 2015 et seraient désormais descendus à 18 %.

Synergy Research Group estime que les services infonuagiques publics ont généré plus de sept milliards de dollars au quatrième trimestre de 2016, soit presque 50 % de plus qu’en 2015. Le chiffre dépasserait les neuf milliards en tenant compte du secteur du nuage privé, où domine IBM.

Lire aussi :

Québec met en place un courtier en infonuagique

Infonuagique : quatre grands dominent le marché

Infonuagique : un marché de 110 milliards de dollars

Infonuagique : partenariat entre IT Cloud Solutions et Microsoft

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Tecsys annonce une nouvelle solution de gestion du commerce électronique 

Tecsys Inc., une entreprise québécoise du domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal annonçait il y a quelques jours une nouvelle solution d'exécution du commerce électronique de type « entrepôt dans un entrepôt ».

Aptum acquiert la montréalaise CloudOps

Le fournisseur de services gérés hybrides multi-nuage Aptum a considérablement augmenté son offre de produits ainsi que ses effectifs, avec l'annonce de l'acquisition de CloudOps, une société de Montréal spécialisée dans les plateformes infonuagique natives open source, la réseautique et le développement & exploitation.

OVHcloud lance des serveurs « bare metal » payables à l’utilisation, compatibles avec le nuage public

La société française d’infonuagique OVHcloud lançait hier son nouveau...