Nuage public : Microsoft, Google et IBM gagnent du terrain

Au dernier trimestre de 2016, Amazon Web Services (AWS) aurait continué de régner en maître sur le marché de l’infonuagique publique.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

Selon des données de la firme américaine de recherche et d’analyse Synergy Research, l’entreprise de Jeff Bezos dépasserait les 40 % de parts de marché, un chiffre qui serait resté stable par rapport à la même époque en 2015.

Ses trois principaux concurrents – Microsoft, Google et IBM – accapareraient ensemble 23 % du marché, en hausse de cinq points en un an. Cette progression aurait été faite au détriment des dix joueurs suivants, dont Alibaba et Oracle, qui verraient leur part commune de marché perdre un point, mais surtout aux dépens des plus petits fournisseurs. Ces derniers représentaient plus de 22 % des parts de marché à la fin de 2015 et seraient désormais descendus à 18 %.

Synergy Research Group estime que les services infonuagiques publics ont généré plus de sept milliards de dollars au quatrième trimestre de 2016, soit presque 50 % de plus qu’en 2015. Le chiffre dépasserait les neuf milliards en tenant compte du secteur du nuage privé, où domine IBM.

Lire aussi :

Québec met en place un courtier en infonuagique

Infonuagique : quatre grands dominent le marché

Infonuagique : un marché de 110 milliards de dollars

Infonuagique : partenariat entre IT Cloud Solutions et Microsoft

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.