Nuage public : hausse plus forte que prévue

Le marché de l’infonuagique publique devrait représenter 122,5 milliards de dollars américains en 2017, soit presque 25 % de plus qu’en 2016, selon les estimations d’International Data Corporation (IDC).nuage informatique, infonuagique

La firme américaine table sur une croissance annuelle moyenne de 21,5 % pour la période 2015-2020. D’ici là, le marché des nuages publics devraient peser 203,4 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Ces prévisions sont supérieures à ce que prévoyait IDC l’an dernier. Elle anticipait une croissance annuelle moyenne de 19,2 % pour un chiffre d’affaires de 168 milliards en 2020.

Le segment du logiciel à la demande (SaaS en anglais) devrait continuer à dominer, capturant les deux tiers (66 %) du marché cette année et 60 % en 2020. Cependant, il devrait croître moins rapidement que les segments des infrastructures à la demande (IaaS en anglais) et des plateformes à la demande (PaaS en anglais), qui seraient appelés à enregistrer des taux de croissance annuels moyens de 30 % et de 32 %.

Sur les 20 industries étudiées par IDC, 18 d’entre elles vont augmenter leurs dépenses en infonuagique publique d’au moins 20 % par an d’ici 2020. Le secteur qui devrait connaître la plus forte progression est celui des services professionnels (23,9 %). Il est suivi par le commerce de détail (22,8 %), les médias (22,5 %) et les télécommunications (22,1 %).

Lire aussi :

Croissance de 25 % du marché infonuagique en 2016

Infonuagique : quatre grands dominent le marché

Québec met en place un courtier en infonuagique

Articles connexes

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Partenariat entre AlayaCare et Carefor Health & Community Services

AlayaCare, société de Montréal proposant un logiciel-service de bout en bout pour la gestion des soins à domicile et en milieu communautaire, débute un partenariat avec Carefor Health & Community Services, une agence de soins à domicile et en milieu communautaire de l'Est de l'Ontario.  

OVHcloud lance Cold Archive, une solution hyper résiliente de stockage froid sur bande

OVHcloud, un fournisseur européen de services infonuagiques, lançait tout récemment OVHcloud Cold Archive, sa nouvelle solution d’archivage qui vient compléter son portefeuille grandissant d’offres de stockage en nuage public.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.