Nuage public : AWS, Microsoft et IBM mènent le marché au Canada

Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et IBM Cloud dominent le marché du nuage public en mode infrastructure à la demande (IaaS en anglais) au Canada.infonuagique, nuage informatique

D’après le plus récent rapport MarketScape publié par la firme de recherche International Data Corporation (IDC), ce trio américain arrive en tête en termes de revenus et de parts de marché, rapporte IT World Canada.

Google, qui vient juste de lancer à Montréal sa première région infonuagique au Canada, se classe en quatrième position. Elle devance deux joueurs locaux : Telus et Bell.

Selon IDC, Long View Systems, Cogeco Peer 1, OVH et CentriLogic font aussi partie des 10 plus gros acteurs du marché infonuagique au Canada.

« Tous ces joueurs voient leur activité infonuagique croître, a déclaré Jason Bremner, vice-président à la recherche dans l’équipe d’analyse de l’industrie et des solutions d’affaires chez IDC Canada. Le croissance de leurs revenus atteint les deux chiffres et ils gagnent des dizaines de clients par année. »

En janvier dernier, IDC avait annoncé qu’elle anticipait une croissance de 23 % des dépenses mondiales en services et infrastructures infonuagiques en 2018.

Lire l’article original sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

L’infonuagique en tête des priorités d’achats dans le secteur public

Nuage public : Microsoft, Google et IBM gagnent du terrain

L’infonuagique Google s’étend vers Montréal

Articles connexes

Collaboration EXFO – AWS pour l’assurance de services adaptative infonuagique

EXFO, une entreprise de Québec se spécialisant dans les tests, le monitoring et l'analyse du secteur des communications, annonce que sa solution d'assurance de services adaptative (ASA) infonuagique et son module de rapports analytiques avancés sont désormais offerts sur Amazon Web Services (AWS). 

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Bell acquiert Distributel, un important fournisseur de services de réseau indépendant

Bell annonçait vendredi dernier son acquisition de Distributel, l'un des plus importants fournisseurs de services de réseau indépendants au Canada.

Bell branchera 117 000 clients de plus à son réseau de fibre optique en Ontario

Bell annonçait à la fin de la semaine dernière un investissement de plus de 650 M$ pour le déploiement de son infrastructure à large bande en Ontario. S'inscrivant dans le cadre du Plan Internet haute vitesse de l'Ontario, il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario qui de son côté investit 484 M$. Ce sont plus de 177 000 foyers et entreprises qui pourront profiter du nouveau service. 

Décès de Jean de Grandpré, pionnier des télécommunications

On apprenait hier le décès de Jean de Grandpré, survenu le weekend dernier à l’âge vénérable de 100 ans. Réel pionnier du monde des télécommunications au Canada, Il a joué un rôle majeur dans la création de Bell Canada Entreprises (BCE) Il était par ailleurs un leader important du milieu des affaires.