Nuage public : AWS, Microsoft et IBM mènent le marché au Canada

Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et IBM Cloud dominent le marché du nuage public en mode infrastructure à la demande (IaaS en anglais) au Canada.infonuagique, nuage informatique

D’après le plus récent rapport MarketScape publié par la firme de recherche International Data Corporation (IDC), ce trio américain arrive en tête en termes de revenus et de parts de marché, rapporte IT World Canada.

Google, qui vient juste de lancer à Montréal sa première région infonuagique au Canada, se classe en quatrième position. Elle devance deux joueurs locaux : Telus et Bell.

Selon IDC, Long View Systems, Cogeco Peer 1, OVH et CentriLogic font aussi partie des 10 plus gros acteurs du marché infonuagique au Canada.

« Tous ces joueurs voient leur activité infonuagique croître, a déclaré Jason Bremner, vice-président à la recherche dans l’équipe d’analyse de l’industrie et des solutions d’affaires chez IDC Canada. Le croissance de leurs revenus atteint les deux chiffres et ils gagnent des dizaines de clients par année. »

En janvier dernier, IDC avait annoncé qu’elle anticipait une croissance de 23 % des dépenses mondiales en services et infrastructures infonuagiques en 2018.

Lire l’article original sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

L’infonuagique en tête des priorités d’achats dans le secteur public

Nuage public : Microsoft, Google et IBM gagnent du terrain

L’infonuagique Google s’étend vers Montréal

Articles connexes

Cinq entreprises canadiennes partagent leurs expériences et cas d’utilisation de l’IA générative au AWS re:Invent 2023

Que font réellement les entreprises canadiennes en termes de projets liés à l’infonuagique et à l’IA générative ? Comment naviguent-elles dans l’incertitude d’une technologie relativement nouvelle ? Telles sont les questions auxquelles un panel de clients a répondu lors d'un briefing avec les médias canadiens dans le cadre de l’événement AWS re:Invent 2023.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.