Nouvelle unité commerciale en défense et en renseignement chez CGI

Groupe CGI implante une unité qui offrira des services technologiques à l’armée et aux organisations de sécurité publique au Canada.

La firme de services-conseils Groupe CGI, de Montréal, amorce l’exploitation à Ottawa d’une unité commerciale qui est nommée Défense, sécurité publique et renseignement. Cette unité commerciale offrira aux entités des Forces armées canadiennes ainsi qu’aux organisations oeuvrant en en sécurité publique et en renseignement des solutions, des services et de la formation qui auront trait à l’analytique de pointe, à la cybersécurité et à la biométrie, à la logistique opérationnelle et à l’ingénierie de systèmes.

L’offre de CGI touche notamment au soutien logistique des programmes de modernisation technologique, à la prévention des attaques informatiques envers les infrastructures de réseau et de données, à l’analyse poussée pour les activités antiterroristes et à l’implantation de systèmes de gestion intégrés. La nouvelle unité offre également des services appelés « services C4ISR » (Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) qui visent l’amélioration de l’efficacité des activités quotidiennes des organisations.

Un ex-militaire à la direction

La nouvelle unité commerciale sera dirigée par Andrew Leslie, un ancien lieutenant-général de l’armée canadienne qui a fait partie des hauts commandants des forces internationales en Afghanistan. M. Leslie, qui a pris sa retraite ce mois-ci, a notamment rédigé un rapport sur la transformation du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Dans ce rapport, publié en septembre 2011, on traite notamment d’une refonte de la prestation de services de gestion de l’information et de technologies de l’information.

Groupe CGI est un fournisseur technologique du ministère de la Défense nationale depuis 1985.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.