Nouvelle présidente du conseil pour le Réseau Action TI

Lyne Bouchard, vice-rectrice aux technologies de l’information de l’Université de Sherbrooke et vice-rectrice de l’institution au Campus de Longueuil, a été nommée présidente du conseil du Réseau Action TI.

Mme Bouchard a été nommée lors de l’assemblée générale du Réseau Action TI, le 13 septembre dernier. La durée de son mandat est de deux ans.

Cette dernière succède à Jacques Topping, vice-président exécutif chez Frima Studio et administrateur de sociétés.

Lyne Bouchard compte plus de vingt ans d’expérience dans le monde des affaires ainsi que des technologies de l’information, de même qu’en recherche et en enseignement universitaires. Détentrice d’un doctorat en sciences de l’administration, avec majeure en systèmes d’information et mineure en stratégie, de l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA), Lyne Bouchard a aussi obtenu un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval.

Experte agréée en technologies de l’information (EATI), elle détient également la certification ICD.D de l’Institut des administrateurs de société et siège à plusieurs conseils d’administration.

Après avoir été professeure agrégée à l’Université Laval durant les années 1990, Lyne Bouchard a notamment été directrice pour l’est du Canada des programmes pour dirigeants chez Gartner, présidente-directrice générale de TechnoMontréal et chef de la stratégie chez Fujitsu Canada/DMR.

Trois grandes priorités

Le Réseau Action TI a profité de son assemblée générale pour se fixer trois grandes priorités: développer les services offerts aux membres et en étendre la base; mettre l’emphase sur la croissance de l’organisation en assurant une plus grande valorisation des acteurs de l’industrie par des activités de reconnaissance, de partage du savoir et de réseautage; augmenter le rayonnement de l’organisation sur la scène publique par des interventions pertinentes sur des sujets d’actualités et de préoccupations pour l’industrie et pour les décideurs, les influenceurs et les praticiens en TI.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.

Cybersécurité : des agences fédérales sont à découvert, selon un comité parlementaire

Des organisations fédérales ne sont pas encore conformes au cadre fédéral de cybersécurité, ce qui expose des informations de l’État fédéral à un « risque important », selon un comité spécial de parlementaires.

Comment les TI peuvent aider à lutter contre la traite des personnes

Les responsables informatiques dans les institutions financières doivent faire équipe avec leurs responsables de la conformité réglementaire pour aider à mettre fin à la traite des personnes, affirme un Canadien qui vient d'être récompensé pour son travail visant à mettre fin à cette forme d'exploitation.