Nouvelle gouvernance pour le point d’échange Internet au Québec

Le point d’échange Internet québécois, qui est doté d’un nouveau dispositif d’aiguillage, est dorénavant la responsabilité de l’organisme L’Échange Internet de Montréal.Logo de QIX

Le point d’échange Internet QIX (pour Quebec Internet Exchange), le dispositif d’aiguillage pour les réseaux d’accès à Internet qui était géré par l’organisme Réseau d’informations scientifique du Québec depuis 1995, est maintenant sous la responsabilité d’un nouvel organisme sans but lucratif. L’organisme L’Échange Internet de Montréal, qui est administré par des entreprises locales du domaine d’Internet, assurera la destinée et le financement du dispositif d’aiguillage.

« Le fait que la communauté des internautes prenne en main le développement de QIX […] constitue le véritable tournant historique. L’enfant a grandi, et l’heure a sonné pour lui de quitter le nid familial, a déclaré M. Michel Vanier, le chef de la direction du RISQ, dans un communiqué. Le RISQ continuera d’être le responsable de l’exploitation du QIX.

Un tout nouveau dispositif d’aiguillage, qui est situé dans les locaux du fournisseur de services de colocation Cologix, améliorera la circulation et la sécurité du trafic Internet au Québec en permettant l’établissement de trajectoires plus courtes et en réduisant les détours par des transits hors de la province.

Le nouveau dispositif servira aussi à réduire les coûts de transport du trafic IP en raison d’accords d’appairages sans frais entre les membres de L’Échange Internet de Montréal. Également, des prestataires de service, des fournisseurs de contenu et à des partenaires des secteurs public et privé pourront établir de nouvelles relations d’appairage au moyen de dispositions administratives simplifiées.

L’organisme L’Échange Internet de Montréal compte parmi ses administrateurs des entreprises qui sont présentes à Montréal, soit Cogeco Data Services, Fibrenoire, Groupe Tel-Tech, Metro Optic et Optic.ca, ainsi que le RISQ et l’éditeur Internet Google. D’ailleurs, la présidence de l’organisme est assurée par Sylvie LaPerrière, qui est gestionnaire de programme, Diffusion du contenu sur réseau chez Google.

Le dispositif d’aiguillage qui était exploité dans les locaux du RISQ depuis l’établissement du QIX il y a dix-huit ans demeurera en activité. « Ces architectures réparties [chez Cologix et au RISQ] seront gérées comme s’il s’agissait d’un seul échangeur virtuel », a précisé M. Vanier lors d’un entretien téléphonique.

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l’organisme qui gère le domaine Internet .CA au Canada, a contribué financièrement à l’acquisition de l’équipement nécessaire pour le nouveau dispositif d’aiguillage. L’ACEI siège également au conseil d’administration du QIX. Cologix et le fournisseur d’équipement de réseautique Cisco sont des commanditaires financiers du nouveau dispositif d’aiguillage.

Selon une liste http://www.risq.qc.ca/reseau/qix/peers qui est publiée dans le site Web du Réseau d’informations scientifiques du Québec, vingt-quatre fournisseurs de services Internet étaient branchés aux QIX lorsqu’il était géré uniquement par le RISQ.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Québec octroie plus de 14,3 M$ à dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, annonce aujourd’hui l’octroi d’aides financières totalisant plus de 14,3 millions de dollars pour soutenir dix incubateurs et accélérateurs d'entreprises durant les trois prochaines années. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.