Nouveaux produits et nouveaux services


Jean-François Ferland - 13/02/2008

Windows Vista SP1 et Server 2008 seront disponibles bientôt. VMware améliore son serveur de virtualisation des postes de travail. Des fournisseurs lancent de nouvelles offres de services spécialisées.

Un échéancier pour Windows Vista SP1 et Windows Server 2008

L’éditeur Microsoft a indiqué qu’il avait transmis aux responsables de la duplication le premier ensemble de modifications provisoires pour Windows Vista, son plus récent système d’exploitation pour les postes de travail, afin qu’il soit gravé sur disque à l’intention des fabricants de systèmes informatiques. Les utilisateurs actuels du système d’exploitation pourront l’obtenir dès le mois de mars pour les détenteurs de licences en volume, puis par le biais du site de mise à jour Windows Update.

Également, Microsoft a transmis le système d’exploitation pour serveur Windows Server 2008 aux centres de duplication, avec l’objectif de le rendre disponible dès le 1er mars 2008. Les détenteurs de licence en volume qui ont un abonnement Software Assurance ou une entente Enterprise Agreement recevront cette nouvelle version dès la fin de février.

Commutateur de périphériques sur IP pour un serveur

Le fabricant de produits de gestion informatique Raritan a mis en marché le commutateur écran-clavier-souris à protocole IP KX II-01 (659 $ US) qui sert à contrôler un serveur à distance par le biais d’un réseau.

Le commutateur, qui est doté d’un port pour le branchement à un seul serveur, s’utilise de façon sécurisée à l’aide d’un fureteur Web. Il peut être utilisé pour l’accès à distance à un serveur d’une succursale d’une entreprise, pour l’accès distant à un serveur dans un laboratoire de développement et de test, ou bien pour le contrôle sur place d’un serveur par le biais d’un ordinateur portatif.

Gestionnaire de virtualisation des postes clients amélioré chez VMware

L’éditeur de solutions de virtualisation VMware a publié le serveur Virtual Desktop Manager 2 qui permet de créer et de gérer des postes de travail clients virtuels. Ces postes de travail virtuels, hébergés dans un centre de données, sont accessibles à l’aide d’un ordinateur client ou d’un client léger.

Le produit, qui est livré au sein de la solution Virtual Desktop Infrastructure avec la suite de virtualisation de l’infrastructure technologique Virtual Infrastructure 3, a été réécrit à la suite de l’acquisition en 2007 d’une technologie nommée Prospero. Cette nouvelle version peut notamment soutenir les postes clients virtuels XP et Vista, appliquer des règles de contrôle avancées pour l’automatisation de l’ouverture, de la fermeture, de la destruction ou de la remise en fonction de postes de travail, réaliser la migration en direct de postes clients actifs, réaliser l’attribution granulaire des ressources et soutenir les postes clients virtuels à haute disponibilité

Portails Web de services environnementaux chez Gedden

L’éditeur de solutions de gestion de données environnementales Gedden, de Beloeil, a donné le coup d’envoi à de nouvelles versions de trois solutions Web multilingues qui sont destinées à diverses clientèles industrielles, commerciales et gouvernementales.

La version 5 du portail SIG, une solution de traçabilité des marchandises et des déchets dangereux qui est utilisée par les commerces, les industries et les institutions, intègre de nouvelles fonctions ainsi que des outils de production de rapports et de navigation améliorés. MET-R-I-S, une solution de traçabilité des déchets, sert à la mesure des performances en gestion des résidus domestiques par une municipalité. Le portail Communauté durable, destiné aux municipalités et aux parcs industriels, est consacré aux achats groupés de services environnementaux, aux calculs des crédits dans le cadre d’un accès à un marché du carbone, ainsi qu’à l’offre des matières résiduelles sur les marchés extérieurs.

Deux offres spécialisées de soutien en TI

Le fournisseur Nexio Technologies, de Montréal, a inauguré le service Tandem Geek qui est dédié aux systèmes informatiques à haute disponibilité et à haute tolérance aux pannes qui utilisent la technologie NonStop du fabricant HP.

L’offre, qui consiste en des programmes de service et de soutien, dont des services de création d’applications et de mise en valeur de systèmes actifs, s’applique aux systèmes informatiques récents tout comme à ceux qui datent de l’époque de Tandem Computers, le fabricant original de ces ordinateurs à haute disponibilité.

Le fournisseur Dell, pour sa part, a instauré le service ProSupport qui permet à la clientèle commerciale de tailler sur mesure un bouquet de services d’assistance. Dell a établi deux offres majeures, soit ProSupport pour TI, qui est destiné aux techniciens, et ProSupport pour utilisateurs finaux, qui est destiné aux employés des petites et moyennes entreprises qui n’ont pas de département informatique dédié.

Les clients de ces solutions pourront choisir diverses options de soutien sur place, d’accès à des logiciels de connaissance, de soutien collaboratif. Le service sera lancé à court terme au Canada à l’intention des partenaires des canaux de revente, des gouvernements ainsi que des petites et des moyennes entreprises.

En quelques octets

Novell a publié le serveur d’installation SUSE Linux Enterprise Server Starter System pour faciliter l’installation du système d’exploitation SUSE Linux sur les ordinateurs centraux System z d’IBM.

Symantec a mis en marché une version virtuelle du serveur monofonction de sécurité de la messagerie Mail Security 8300, qui fonctionne dans les environnements VMware Server et ESX.

Dell Canada a entamé la commercialisation de la série de réseaux de stockage SAN à interconnexion iSCSI EqualLogic PS5000, qui est destinée à l’exploitation de centres de données virtuels.

Xerox a lancé l’imprimante laser couleur Phaser 6125, destinée aux petites et moyennes entreprises, qui imprime jusqu’à 12 pages à la minute en couleur et 16 pages à la minute en noir.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Les longs parcours de la convergence Collection diversifiée d’utilitaires pratiques Une alimentation de secours pour appareils électroniques Nouvelles menaces, nouvelles armes




Tags: , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+