Nouveaux produits en bref


Jean-François Ferland - 17/05/2006

Un autre modèle de bloc-notes Latitude chez Dell – Solutions interplates-formes pour les groupes de travail chez Novell – Antivirus pour la plate-forme Mactel chez McAfee

Un autre modèle de bloc-notes Latitude chez Dell

Dell Canada offre depuis peu bloc-notes Latitude D520 qui est destiné au marché des utilisateurs commerciaux. Doté d’un boîtier en aluminium et affichant un poids minimal de 2,38 kilogrammes, cet ordinateur portatif offert avec un clavier en français est notamment compatible avec les accessoires fabriqués pour la gamme Latitude D depuis 2003.

Selon la configuration choisie, ce modèle est doté d’un processeur Celeron M à simple cœur ou Core Duo à double cœur d’Intel, d’un écran XGA de 14,1 pouces ou 15 pouces de diagonale ou d’un écran SXGA de 15 pouces de diagonale, de 512 Mo à 4 Go de mémoire vive cadencée à 533 MHz ou 667 MHz et d’un disque rigide de 40, 60, 80 ou 100 Go.

Outre une carte de réseau sans fil intégrée 802.11g ou 802.11a/g, cet ordinateur peut contenir un lecteur de DOC, DVD, CD-RW/DVD ou DVD+/-RW ou bien un deuxième disque rigide de 80 Go. Il est également muni de quatre ports USB 2.0, d’un port IEEE 1394, d’une sortie S-vidéo, d’une sortie VGA et d’une fente d’extension pour une carte PCMCIA de type I ou II. Un réplicateur de ports, un socle pour écran et un socle pour bloc-notes sont également offerts en option.

Le Latitude D520 est livré avec le système d’exploitation Windows XP en version familiale ou professionnelle et est compatible avec le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows Vista. L’appareil fait l’objet d’une garantie de trois ans avec service sur place le jour ouvrable suivant.

Solutions interplates-formes pour les groupes de travail chez Novell

Novell a annoncé la disponibilité de la suite Open Workgroup, une solution destinée aux groupes de travail qui est composée de systèmes d’exploitation pour les postes clients et les serveurs, d’outils de gestion, d’outils de travail collaboratif et de logiciels de bureautique. Cet ensemble, qui remplace les solutions Small Business et Linux Small Business, est doté de certaines composantes qui sont conçues selon le principe du code source libre.

Deux options sont offertes aux organisations, soit en premier lieu un déploiement au moyen de serveurs Linux et d’une plate-forme au choix au niveau des postes clients. Cette option comprend le serveur Open Enterprise qui comprend à la fois la plate-forme NetWare et le serveur Linux Enterprise de SUSE, le logiciel de travail collaboratif GroupWise, la suite de gestion de systèmes interplates-formes Zenworks, le système d’exploitation client Linux Desktop et la suite de bureautique OpenOffice.org pour les environnements Windows et Linux. L’autre version inclut les mêmes composantes dans les versions nécessaires pour un déploiement sous Windows et Linux.

Les coûts, pour la version destinée à la plate-forme Linux, débutent à 114 $ par utilisateur selon une approche tarifaire de location et à 156 $ par composante par utilisateur pour une licence perpétuelle, tandis que ceux pour la version interplates-formes débutent à 213 $ par composante par utilisateur. Des tarifs ont été également établis pour la maintenance des solutions sur une base annuelle et pour des mises à niveau partir de plusieurs produits de Novell ou de concurrents.

Antivirus pour la plate-forme Mactel chez McAfee

Le concepteur de logiciels de protection des systèmes informatiques McAfee annonce que son produit phare VirusScan est dorénavant disponible pour les ordinateurs à plate-forme Mactel, soit les ordinateurs Apple dotés d’un processeur fabriqué par Intel.

Il s’agit d’une application conçue pour l’environnement Mac à processeur PowerPC qui est exploitée sur les nouveaux ordinateurs à processeur Intel fonctionnant sous Mac OS X à l’aide de l’émulateur Rosetta fourni par Apple. Pour les organisations qui ont centralisé la gestion des actifs informatiques, le produit est gérable à l’aide des versions 3.5 ou 3.6 de l’outil ePolicy Orchestrator qui est également produit et commercialisé par McAfee.

Selon l’entreprise, le nombre de vulnérabilités spécifiques à la plate-forme Macintosh a augmenté de 228 % depuis 2003, ce qui porte à croire que les jours où cet environnement était exempt d’attaques malicieuses sont terminés…




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+